Découvrir les bons côtés d'être à côté - Plus qu'un mois avant la Fête des voisins

QUÉBEC, QC, le 4 mai 2011 /CNW Telbec/ - Il ne reste plus qu'un mois avant la Fête des voisins 2011, dont la sixième édition sera célébrée partout au Québec le samedi 4 juin prochain. L'engouement pour l'événement se confirme alors que le nombre de municipalités et d'organismes locaux inscrits devrait franchir sous peu la barre des 300.

Rappelons que la Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé soutenue par l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, a pour objectif principal de rapprocher les citoyens vivant dans un même voisinage.

La porte-parole de l'événement, la comédienne et animatrice Élyse Marquis, invite chaleureusement la population à profiter de cette occasion privilégiée de « découvrir les bons côtés d'être à côté », qui est le slogan de la Fête cette année.

« À un mois de la tenue de l'événement, un grand nombre de personnes ont déjà confirmé qu'elles organisent une fête, signale Élyse Marquis. Je suis vraiment enchantée de voir toute la mobilisation que suscite la Fête des voisins partout au Québec. Cela témoigne de l'importance accordée à la convivialité et à l'entraide : les gens ont envie d'un vivre-ensemble plus cordial et fraternel. C'est à ce besoin que répond la Fête des voisins. »

Les citoyennes et les citoyens sont les véritables acteurs du succès de la Fête des voisins. Les fêtes prennent la couleur des organisateurs, comme celle-ci dans le quartier Villeray de Montréal, alors qu'une soirée cinéma en plein air aura lieu dans une ruelle, ou cette autre à Saint-Nicolas, où un groupe de voisins organise un BBQ dans la rue de leur nouveau quartier, avec jeux pour enfants et discussions pour apprendre à mieux se connaître. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d'activités : www.fetedesvoisins.qc.ca.

« J'encourage les municipalités qui ne l'ont pas encore fait à s'inscrire et les gens à prendre l'initiative d'organiser une fête, poursuit Élyse Marquis. Pourquoi ne pas se retrouver tout simplement autour d'un verre ou d'un repas simple où chacun apportera un plat de son choix? Une chose est sûre, vous en retirerez beaucoup de plaisir tout au long de l'année! »

Les citoyens peuvent se procurer des affiches et cartons d'invitation auprès des municipalités inscrites, ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins.  

« Cet événement est beaucoup plus qu'une petite fête, commente Nadine Maltais, coordonnatrice de la Fête des voisins. Il est une invitation à voir le vivre-ensemble autrement. Une invitation à se questionner quant au rôle que chacun peut jouer par rapport à ses voisins. Les personnes âgées isolées, les immigrants et les nouveaux venus dans un quartier qui ne connaissent personne, les jeunes familles débordées, la maladie qui frappe… le bon voisinage peut être bénéfique dans un tas de situations. Investir dans son voisinage est un bon "placement" qui rapporte un jour ou l'autre des fruits. Il est certes important de s'occuper de ses proches, mais pourquoi ne pas élargir un peu le cercle? Organiser une fête des voisins est un excellent point de départ! »

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Relations médias :
Roch Bilodeau - Phare Communications
1 855 347-7622

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements :

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé 
Relations médias : 
Roch Bilodeau - Phare Communications
1 855 347-7622


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.