Décollage réussi pour Aéro Montréal - Aéro Montréal, la grappe de l'aérospatiale du Montréal métropolitain, dresse un bilan positif de sa première année d'existence



    MONTREAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - C'est dans un état d'esprit
optimiste et du devoir accompli que s'est déroulée aujourd'hui l'assemblée
générale annuelle d'Aéro Montréal à l'Ecole Polytechnique de Montréal (membre
d'Aéro Montréal), à l'issue de la première année d'exploitation de
l'organisme. Lors de l'assemblée générale, Monsieur Jacques St-Laurent,
président du conseil d'administration a souligné que "les résultats à ce jour
des actions entreprises démontrent qu'Aéro Montréal a connu un décollage
réussi" et, il s'est également dit extrêmement fier du travail effectué lors
de cette année initiale d'opération.
    Aéro Montréal a connu une année de lancement au cours de laquelle, dans
un premier temps, il y a eu la mise en place de ses instances et de ses modes
d'opération. "La structure légère et souple ainsi que la compétence du
personnel d'Aéro Montréal répondent efficacement aux exigences établies dès le
départ. Pour preuve, nous avons jusqu'ici développé tous les processus
nécessaires au bon fonctionnement d'Aéro Montréal et fait progresser
adroitement la mise en oeuvre des différents chantiers de travail. Bref, nous
avons érigé des bases très solides", d'affirmer Suzanne Benoît, directrice
générale d'Aéro Montréal.
    Rappelons que le secteur aérospatial du Grand Montréal s'est doté en 2006
d'un nouveau mécanisme de concertation, Aéro Montréal, qui a pour mission
première d'accélérer le développement et la compétitivité de l'ensemble du
secteur. A cet égard, grâce à son caractère inclusif, la Grappe compte
maintenant près de 250 membres issus de toutes les couches du secteur (maîtres
d'oeuvre, équipementiers, PME, associations, syndicats, centres de recherche,
maisons d'enseignement, gouvernements).

    Cinq chantiers de développement stratégique : deux d'entre eux voient le
    jour en 2006

    Par ailleurs, Aéro Montréal a défini cinq chantiers de développement
stratégique parmi lesquels deux ont été lancés, celui de l'Image, visibilité
et rayonnement et celui de l'Innovation. Le Chantier Image, visibilité et
rayonnement est composé de décideurs provenant de l'industrie et du secteur
institutionnel. Le chantier a défini les projets potentiels visant à augmenter
le rayonnement de la Grappe. Trois de ces projets ont été initiés à la fin de
2006:

    
    - Développement de l'identité visuelle d'Aéro Montréal;
    - Vidéo corporative qui fait état des capacités de la grappe aérospatiale
      de Montréal;
    - Sondage de perceptions sur la grappe aérospatiale du Montréal
      métropolitain pour mieux comprendre la perception des différents
      publics cibles à l'échelle nationale.

    Pour sa part, le chantier Innovation est composé de décideurs et de
chercheurs en provenance des services d'ingénierie et de R-D, de PME
innovantes et de centres de recherche. Les rencontres du chantier en 2006 ont
mené à la formation de sous-comités pour approfondir la définition des projets
suivants:

    - Développement d'un tableau de bord d'indicateurs de performance de la
      recherche publique et privée en aérospatiale ainsi qu'une analyse des
      écarts (Gap Analysis) avec d'autres grappes aérospatiales ou secteurs
      industriels;
    - Organisation des états généraux de l'innovation aérospatiale à la fin
      de 2007, comprenant un colloque, des ateliers et un volet relations
      publiques pour l'ensemble du secteur;
    - Faisabilité de constituer des outils de soutien financiers répondant
      aux besoins des PME innovantes;
    - Identification de projets pouvant se qualifier comme retombées
      industrielles régionales (RIR) dans le cadre des projets de la Défense
      du gouvernement fédéral.
    

    Par le biais de ses chantiers, Aéro Montréal mobilise aujourd'hui plus de
55 personnes aux compétences variées (R-D, communication, gestion de projet,
etc.) et provenant de tous les horizons de l'aérospatiale montréalaise et
québécoise (maîtres d'oeuvre, équipementiers, PME, associations, syndicats,
centres de recherche, maisons d'enseignement, gouvernements). "Nous sommes
fort heureux de constater que les hauts dirigeants des entreprises et des
organismes membres s'impliquent directement. De plus, nous voyons la volonté
de nos membres associatifs à vouloir conclure des protocoles d'ententes avec
Aéro Montréal qui renforceront la position de notre grappe", de dire
Mme Suzanne Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.
    "La première année d'opération d'Aéro Montréal aura permis la
concrétisation de nos orientations stratégiques. Je tiens entre autres à noter
les nombreuses contributions par prestation (in kind) du secteur aérospatial à
Aéro Montréal. C'est une preuve concrète et très significative du grand
engagement de l'industrie.", de dire M. St-Laurent.

    Aéro Montréal dévoile son identité visuelle

    C'est avec grande fierté que les représentants d'Aéro Montréal ont
également révélé aujourd'hui l'image de marque officielle de la Grappe. La
nouvelle identité est le résultat d'un projet concret mené par le Chantier
Image, visibilité et rayonnement. "Notre image de marque nous aidera à
transmettre au monde entier notre vision de l'industrie et à signaler notre
position face à nos concurrents mondiaux" de dire M. St-Laurent.




Renseignements :

Renseignements: Suzanne Benoît, Aéro Montréal, (514) 987-9332; Source:
Daniel Grenier, Piranha Tendances, (514) 281-9595, (514) 802-5404


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