Décoder le monde - Nordicité - Un événement unique au Musée de la civilisation, du 18 au 20 mars 2016

L'hiver et le Nord comme vous ne les avez jamais vus!

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Elisapie, MC Gilles, Anne-Marie Olivier, François Parenteau, Serge Bouchard, Martin Carli (émission Génial!), David Desjardins, des chercheurs chevronnés et des communicateurs hors-pair se rassemblent au Musée de la civilisation pour cette deuxième mouture de l'événement Décoder le monde qui aborde cette année le thème de la nordicité. Ainsi, du 18 au 20 mars, ateliers, animation, spectacles, musique, cinéma, gastronomie... boréale se succèdent au Musée de la civilisation au cours de cet événement unique. Entrée gratuite à la majorité des activités. Toute la programmation au www.mcq.org/decoder. Coréalisé par le Musée de la civilisation, l'Université Laval, les Fonds de recherche du Québec et le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, en collaboration avec La Forêt Montmorency, l'Institut nordique du Québec, le NGCC Amundsen, ArticNet, la Garde côtière canadienne, CarpeDiem Film & TV, Les Films Séville, Pleau, Le Soleil et Fairmont Le Château Frontenac, à titre d'hôtel officiel.

SPECTACLES POUR TOUS À NE PAS MANQUER!

Nordicité, la soirée!
Le samedi 19 mars, dès 19 h. Dans le hall du Musée. Gratuit. Service de bar ($).


  • Dès 19 h, le DJ, producteur de musique électronique et artiste multimédia Geronimo Inutiq donne le coup d'envoi de cette soirée en compagnie de la chanteuse de gorge Nina Segalowitz.
  • À 20 h, une joute oratoire sur le thème « Abolir l'hiver : pour ou contre », opposent l'animateur et chroniqueur MC Gilles, la comédienne et auteure Anne-Marie Olivier et le réalisateur et humoriste François Parenteau. Ils débattent avec humour de l'hiver au cours de trois périodes enlevantes où tous les coups sont permis pour remporter la victoire au cours de cette soirée animée par le chroniqueur David Desjardins.
  • À 21 h 30, la belle du Nord, Elisapie, convie les spectateurs à un concert acoustique intime. Elle interprète des pièces de ses deux plus récents albums There Will Be Stars et Travelling Love, où l'anglais et l'inuktitut se côtoient dans une poésie qui s'accorde une fascinante incursion au sud.
  • Pour clore la soirée, à 22 h 15, DJ Geronimo Inutiq revient pour faire danser les participants au son de sa musique électronique.

Les chants de la terre du Grand Nord, spectacle-conférence
Le dimanche 20 mars, 16 h. À l'auditorium Roland-Arpin. Gratuit.
Le philosophe et écrivain Jean Bédard vous invite au cœur de la spiritualité et de la culture des Inuit, en compagnie du médecin et poète Jean Désy et des chanteuses de gorge inuit Nina Segalowitz et Taqralik Partidge.

ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE

Découvrez en famille les mille et un visages de l'hiver et du Nord, en cinéma, en spectacle et en démonstrations scientifiques.

Cinéma : La guerre des Tuques 3D (en format sans lunettes). Le 19 mars à 10 h. À l'auditorium Roland-Arpin. Gratuit.
Réservations requises : 418 643-2158. En présence du coréalisateur François Brisson et du directeur artistique Philippe Arserneau Bussières.

Bar laitier moléculaire! Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, de 13 h 30 à 16 h. Dans le hall. Gratuit.
Envie d'un rafraichissement?  Les animateurs d'Attraction chimique utiliseront des produits hyper froids (certains à près de -196 degrés Celsius!) pour vous concocter un menu rafraichissant et savoureux.

Capsules scientifiques. Les 19 et 20 mars, de 13 h à 16 h. Dans le hall. Gratuit.
Comment les igloos tiennent-ils en place? Le froid existe-t-il vraiment? D'étonnantes démonstrations vous feront voir l'hiver et le froid autrement! Par des étudiants du Cégep Garneau et le Centre de démonstrations en sciences physiques du Cégep Garneau.

Les oiseaux de proie du Québec. Le 19 mars, de 13 h à 15 h. Dans le hall. Gratuit
L'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie présente les espèces et les principales caractéristiques de ces oiseaux. À voir sur place un grand-duc d'Amérique et une nyctale.

Science et compte! Prouesses du hockey. Le samedi 19 mars, à 13 h 30. Au Belvédère. Gratuit avec droits d'entrée.Nombre de places limitées.
Science et technologie se cachent sur la glace! Pour être plus vites sur leurs patins et puissants dans leurs lancers, les hockeyeurs comptent sur les chercheurs! Avec la boîte à science.

Mon pays, c'est l'hiver. Adaptation à la nordicité. Le samedi 19 mars, à 15 h. Au Belvédère. Gratuit avec droits d'entrée. Nombre de places limitées.
La glace et le froid ont été les instigateurs de nombreuses innovations. Les patenteux ont créé des vêtements, des structures et des matériaux adaptés aux hivers rigoureux. Avec la boîte à science.

Démonstrations scientifiques avec Martin Carli. Le dimanche 20 mars, à 11 h. Dans le hall. Gratuit.
Le populaire scientifique de l'émission Génial! diffusée sur Télé-Québec propose des démonstrations  fascinantes et inusitées sur le thème de l'hiver.

Inukshuk
Le dimanche 20 mars, à 13 h 30 et 15 h. À l'auditorium 2. Gratuit.
Un voyage poétique autant que mythique dans le silence du Grand Nord. Silence habité de vent, de formes et de sonorités fantastiques autant que familières. Un conte sans paroles. Avec le théâtre Le chemin qui marche.

Atelier de chant de gorge. Le dimanche 20 mars, à 14 h. Au Belvédère. Gratuit avec droits d'entrée. Nombre de places limitées.
Nina Segalovitz invite les visiteurs à s'initier au chant de gorge, une pratique fascinante et millénaire des peuples de l'arctique canadien traditionnellement réservée aux femmes.  Pratiqué à deux, il consiste en une forme de jeu dont le but consiste à faire rire l'autre.

CONFÉRENCES

Des conférences tout aussi instructives que captivantes sont présentées pendant les trois jours de l'événement et décortiquent l'hiver et le Nord sous de multiples aspects.

Territoires et numérique : vers le « Nord intelligent ». Le vendredi 18 mars, de 13 h à 16 h 30. À l'auditorium Roland-Arpin. Gratuit.
Au fil de quatre conférences présentées par des professeurs de l'Université Laval, découvrez comment le numérique transforme notre relation avec notre territoire. Une présentation de l'Institut Technologies et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval.

La nordicité. Le samedi 19 mars, à 16 h 30. Gratuit. Réservations requises : 418 643-2158.
L'anthropologue, grand communicateur et observateur sensible, Serge Bouchard, pose son regard unique sur l'hiver et le nord.

Les décodeurs. Les samedi et dimanche 19 et 20 mars. À l'auditorium Roland-Arpin. Gratuit.
De brèves conférences où chercheurs, scientifiques et communicateurs se relaient et décodent différentes facettes liées à l'hiver et au nord. Animé par Valérie Levée, communicatrice scientifique.

Le samedi 19 mars :

  • À 13 h. La faune nordique - « Le harfang des neiges : l'emblème mystérieux ».
  • À 13 h 30. La flore nordique - « De l'érable au québécol » et « La végétation arctique, de la limite des arbres aux déserts polaires ».
  • À 14 h 15. Défis du Nord - « Les impacts de la dégradation du pergélisol », « Livre de recettes familial du Nunavik » et « Dix idées pour le Nord : petit manifeste de la nordicité ».
  • À 15 h 30. Les sports d'hiver - « Chez-nous c'est Ski-Doo 1959 -1973 : L'âge d'or de la motoneige au Québec » et « Notre sport national? Parler de hockey! ».

Le dimanche 20 mars :

  • À 12 h 45. Le corps en hiver - « Impact de la lumière sur notre cerveau » et « De la soie pour le froid ».
  • À 14 h. Habiter l'hiver - « Habitations communautaires nordiques et participation autochtone : projet de transfert de connaissances et de valorisation de l'autonomie » et « L'évolution des types de précipitations durant une tempête hivernale ».
  • À 15 h. La glace dans tous ses états - « Vie et mort d'un flocon de neige : ou comment lire les archives planétaires dans une carotte? » et « Les défis entourant la réalisation de l'Hôtel de Glace ».

BOUFFE BORÉALE

Les matins créatifs de Québec
Le 18 mars, dès 8 h. Gratuit!
Avec l'écrivain, illustrateur, marionnettiste et... sculpteur sur neige Gabriel Marcoux-Chabot.
Réservations requises le lundi 14 mars à 11 h au : creativemornings.com/cities/qc.ca

Souper-causerie : Un souper avec l'Amundsen (brise-glace)
Le samedi 19 mars, à 18 h. Au Café 47. 65 $, plus taxes et service. Accord vins et mets inclus.
Réservations requises au 418 694-2273.

Partagez un souper gastronomique inventé par Joseph Sarazin, chef du 47e Parallèle, en compagnie de scientifiques et de membres de l'équipage du célèbre brise-glace!

Brunch-causerie : À la table de foodies
Le dimanche 20 mars, à 10 h. Au Café 47. 35 $ plus taxes et service. 
Réservations requises au 418 694-2273.
Un brunch aux saveurs typiquement boréales élaboré par Joseph Sarrazin, chef du 47e Parallèle, réalisé en collaboration avec les blogueurs-foodies Allison Van Rassel, Caroline Décoste et Francis Laplante, avec la participation de la Forêt Montmorency. Animé par l'historienne Catherine Ferland.

 

SOURCE Musée de la Civilisation

Renseignements : Relations de presse : Serge Poulin, 418 528-2072 ; courriel : spoulin@mcq.org

RELATED LINKS
http://www.mcq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.