Déclic Loisir : un bilan éloquent

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - La concertation régionale Déclic Loisir a relevé le défi de susciter une relève en loisir, en sport et en activité physique ainsi qu'une offre d'activités adaptées aux besoins et aux intérêts des 14-35 ans, rejoignant près de 3 000 jeunes au cours des trois dernières années. C'est le message livré par Sport et Loisir de l'île de Montréal, lors d'un événement-bilan tenu au TAZ vendredi dernier et qui a réuni de nombreux partenaires.

Initiée par le Forum jeunesse de l'île de Montréal et coordonnée par Sport et Loisir de l'île de Montréal, la concertation régionale Déclic Loisir s'est d'abord concrétisée par une recherche sur les besoins en activités des jeunes adultes et des familles. Un soutien financier a ensuite donné l'opportunité à treize organisations d'expérimenter de nouvelles pratiques.

Parallèlement, les jeunes ont été sensibilisés aux compétences pouvant être acquises par une implication bénévole ou une expérimentation de travail en loisir, sport et activité physique. Les problèmes de relève se font aussi sentir dans ces sphères d'activités, pensons notamment aux arbitres, entraîneurs, animateurs de camps de jour et animateurs spécialisés en loisir culturel. Grâce à Déclic Loisir, des formations et des opportunités d'expérimentation ont été mis en place au profit de centaines de jeunes.

Les actions de Déclic Loisir ont totalisé des investissements de plus de 700 000 $ et sont le fruit d'un partenariat étroit regroupant plus de 200 organisations mais plus spécifiquement : la Ville de Montréal, le Cégep de Saint-Laurent, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, le CRÉ de Montréal, le Forum jeunesse de l'île de Montréal et Sport et Loisir de l'île de Montréal.

Le comédien Joey Scarpellino, animateur de l'événement, affirmait « pour moi, l'activité physique est très importante et je vois bien que ce sera un défi de trouver des activités qui me ressemblent en vieillissant, c'est motivant de voir qu'un groupe se préoccupe des besoins des jeunes adultes ».

« La  Ville  et  la  CRÉ  de Montréal soutiennent ce projet depuis ses débuts  parce  qu'il  permet de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l'activité  physique et des saines habitudes. Pour nous, il s'agit d'une initiative  porteuse  qui  s'ajoute  aux  efforts  constants  que nous faisons  pour offrir à nos citoyens la meilleure qualité de vie qui soit »,  a  déclaré  madame Manon Barbe, responsable des sports et loisirs au comité  exécutif  de la Ville de Montréal et présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal »

« Quant nous avons initié ce projet, nous savions qu'il répondait à un besoin important dans le milieu, mais le défi était de taille. Compte tenu des résultats très positifs obtenus par Sport et Loisir de l'île de Montréal, le Forum jeunesse a décidé d'investir une somme supplémentaire de 150 000 $ au cours des trois prochaines années », a annoncé monsieur Nicolas Descroix, porte-parole du Forum jeunesse de l'île de Montréal lors de l'événement.

Pour le président de Sport et Loisir de l'île de Montréal, monsieur Gustave Roel, la démonstration est éloquente. « Les résultats qualitatifs et quantitatifs ont été au rendez-vous. Déclic Loisir constitue une expérience de concertation régionale novatrice concluante. Nous avons appris, bâti et revu notre façon de faire du développement régional. Soyez assuré de notre engagement à poursuivre le travail commencé», a précisé monsieur Roel.

Monsieur Harout Chitilian, conseiller associé à la jeunesse à la Ville de Montréal, considère que Déclic Loisir a permis de mieux adapter l'offre de services aux besoins des jeunes et aux réalités du 21e siècle. « Se dépenser, se dépasser, prendre de l'assurance, partager des moments de complicité et de plaisir avec ses coéquipiers, les bienfaits du sport sont nombreux. Les jeunes en retireront des bénéfices pour le reste de leur vie », a conclu monsieur Chitilian.

Depuis 1998, Sport et Loisir de l'île de Montréal, reconnu comme interlocuteur régional en loisir et sport par le gouvernement du Québec, travaille au développement du loisir, du sport et de l'activité physique sur l'île. L'organisme est gestionnaire de programmes d'activités et de soutien financier, en plus de supporter différentes concertations. Déclic Loisir est une première initiative régionale en loisir, sport et activité physique visant à encourager et promouvoir la pratique d'activités chez les jeunes, à favoriser leur engagement bénévole et à rendre attrayant ce milieu afin de stimuler la venue d'une relève compétente et dynamique.

SOURCE Sport et Loisir de l'île de Montréal

Renseignements :

Source : Sport et Loisir de l'île de Montréal

Pour information :  


Mme Josée Scott
Directrice générale
(514) 722-7747 poste 201
www.declicloisir.qc.ca

Profil de l'entreprise

Sport et Loisir de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.