Déclenchement d'une grève chez Pétroles M. J. à Chibougamau

CHIBOUGAMAU, QC, le 28 févr. /CNW Telbec/ - Les 7 travailleurs des Pétroles M.J. inc, une compagnie de distribution de combustibles pour les industries, ont déclenché une grève à 6h. En signe de solidarité, les travailleurs du quart de nuit de Chantier Chibougamau et de Barrette-Chapais devraient passer les appuyer ce matin.

Les sept métallos de Pétrole MJ sont sans contrat de travail depuis septembre 2010. Les négociations achoppent principalement au chapitre des salaires et de l'équité interne. «On a laissé tomber presque toutes nos demandes. Mais il n'est pas question d'accepter un gel salarial. On est bien prêts à faire des compromis, mais l'employeur doit en faire aussi», explique le président de l'unité syndicale (section locale 8996-05), Sylvain Fréchette.

L'employeur exige en effet un gel salarial de l'ensemble de ses employés sous prétexte de corriger les iniquités salariales entre les différents travailleurs. «Le rattrapage salarial normal, qui corrige les erreurs du passé ne devrait pas se traduire par une perte de pouvoir d'achat pour certains travailleurs. Espérons que l'employeur se rendra à l'évidence rapidement et accordera des augmentations décentes», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Dominic Lemieux. Une rencontre de négociation est prévue jeudi le 3 mars en présence d'un conciliateur.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Dominic Lemieux 418 748-3402