Déclaration du président de la FCM concernant l'engagement pris dans le budget fédéral en vue d'élaborer un plan à long terme pour les infrastructures des villes et des collectivités

OTTAWA, le 6 juin 2011 /CNW/ - Berry Vrbanovic, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a fait la déclaration suivante concernant l'engagement pris dans le budget fédéral en vue d'élaborer un plan à long terme pour les infrastructures des villes et des collectivités :

« Nous félicitons le gouvernement du Canada d'avoir pris l'engagement dans le budget d'aujourd'hui d'élaborer un nouveau plan à long terme pour les infrastructures en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les provinces, les territoires et le secteur privé.

« En collaboration avec les municipalités, le gouvernement fédéral a lutté contre la récession mondiale et a commencé à rebâtir les routes, les réseaux d'eau et les transports collectifs dont dépendent nos entreprises, nos travailleurs et nos familles. Le budget d'aujourd'hui montre que le gouvernement est prêt à poursuivre sa collaboration avec les municipalités pour bâtir une économie qui continue de croître et pour créer des emplois à long terme.

« Quelque 2 000 dirigeants municipaux retourneront dans leurs collectivités aujourd'hui après le congrès annuel de la FCM à Halifax, prêts à transformer l'engagement budgétaire d'aujourd'hui en un plan pour améliorer les infrastructures et les réseaux de transport à l'échelle du pays. Nous avons hâte de collaborer côte à côte avec le nouveau ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, Denis Lebel, un ancien maire qui connaît directement les défis financiers auxquels les municipalités sont confrontées et qui est conscient de l'importance pour tous les gouvernements de faire des investissements durables dans les infrastructures de base.

« Le budget fédéral comprend également un engagement à enchâsser dans une loi le Fonds permanent de la taxe sur l'essence, une première étape importante pour fournir une plus grande certitude aux municipalités, aux provinces et aux territoires.

« La route menant à une économie plus forte et à des rues plus sûres passe directement par nos villes et nos collectivités. Nous avons hâte de renforcer notre partenariat avec le gouvernement fédéral pour renverser la détérioration de nos infrastructures vieillissantes, et aussi pour garder nos agents de police sur nos rues, réparer les failles dans notre système de logement et protéger les services de base pendant que le gouvernement fédéral cherche à éliminer son déficit budgétaire. »

*La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM représente près de 90 p. cent de la population du Canada, soit plus de 2 000 gouvernements municipaux au pays.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

Mouktar Abdillahi, au (613) 907-6395