DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA FCM AU SUJET DE L'ENGAGEMENT DU PARTI LIBÉRAL ENVERS UNE STRATÉGIE À LONG TERME POUR LE LOGEMENT ABORDABLE

OTTAWA, le 3 avril /CNW/ - La FCM salue l'engagement pris aujourd'hui par le Parti libéral d'investir 275 millions de dollars supplémentaires par année dans une nouvelle stratégie à long terme pour le logement abordable.

L'engagement d'aujourd'hui aiderait les villes et les collectivités à corriger les déficiences croissantes de notre système de logement. Cela représenterait des investissements supplémentaires de 70 % dans les programmes de logement fédéraux, permettrait de resserrer la coopération entre tous les ordres de gouvernement et aiderait les municipalités à assurer un toit aux 40 000 Canadiens qui passent nuit après nuit dans des refuges d'urgence.

Pour le Canada, il est essentiel de garantir l'accès à ces investissements à long terme afin de réduire l'itinérance et de loger la cohorte de nouveaux travailleurs nécessaire pour stimuler la croissance économique. Garanti par des engagements financiers soutenus et un nouveau partenariat entre les trois ordres de gouvernement, un tel plan pourrait éliminer l'itinérance; stimuler la construction de logements locatifs et assurer le réinvestissement dans la mise à niveau de 600 000 logements sociaux vieillissants.

C'est une question qui touche tous les contribuables. L'itinérance provoque des problèmes qui ont d'énormes conséquences sur les salles d'urgence, les services policiers et les services sociaux. D'après les recherches, le fait pour un sans-abri de quitter un refuge d'urgence pour occuper un logement de façon stable représente une économie de 9 000 $ par année pour les contribuables.

La FCM apprécie également l'engagement du Parti libéral à renouveler les programmes de financement en matière d'infrastructures, à investir dans le transport en commun et l'amélioration des routes, et à collaborer avec les municipalités afin d'établir des plans à long terme de transport et d'infrastructures. Nous craignons cependant de voir la proposition des libéraux d'éliminer le Fonds pour les partenariats public-privé fera en sorte que les municipalités auront une source de moins pour le financement liée aux infrastructures vieillissantes. Les villes et les collectivités ont besoin que tous les partis s'engagent à maintenir le niveau d'investissement actuel du gouvernement fédéral en matière d'infrastructures.

Mis de l'avant intégralement et rapidement, l'engagement d'aujourd'hui aidera les municipalités à contrer une crise montante en logement, et pourrait jeter les bases pour des investissements à long terme dont nos villes et les collectivités ont durement besoin. Ce qui est requis à ce moment-ci, c'est une vision plus large pour l'avenir des villes et collectivités, ainsi qu'un rôle permanent accorder aux municipalités quant à la résolution de défis nationaux. Pendant la présente campagne électorale, la FCM demande à tous les partis de travailler à concevoir une telle vision.

* La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle représente plus de 1 900 gouvernements municipaux au pays, représentant globalement près de 90 pour cent de la population canadienne.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec:
Mouktar Abdillahi, à 613-907-6395.

FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES