Déclaration du président de la FCM à la suite de l'engagement du Parti libéral d'investir dans les infrastructures du Canada



    OTTAWA, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le président de la FCM et maire de
Sherbrooke (Québec), Jean Perrault, a fait la déclaration suivante à la suite
de l'engagement de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans annoncé par le
Parti libéral pour les infrastructures.
    "Durant les 24 dernières heures, les chefs des partis nationaux ont
annoncé de nouveaux engagements considérables qui répondront, si mis en
oeuvre, à des besoins fondamentaux des Canadiens et renforceront les villes et
les collectivités.
    "Ce matin, le Parti libéral a fait part d'un important nouveau plan qui
ouvrirait enfin la voie à une solution au gigantesque et croissant déficit des
infrastructures municipales du Canada.
    "Ce boulet freine l'économie du Canada. Les villes et les collectivités
sont l'assise de l'économie canadienne - nous devons agir rapidement pour
réparer les fissures qui la fragilisent.
    "Les conséquences du déficit des infrastructures municipales se font
sentir partout au pays. Les résidents des banlieues qui veulent échapper aux
prix élevés de l'essence ont besoin de nouveaux autobus et trains de banlieue.
Les Canadiens se désolent devant les ponts mangés par la rouille, les routes
en mauvais état, les avis de contamination d'eau. Ils veulent savoir que le
gouvernement prend des mesures pour leur assurer, ainsi qu'à leur famille, des
infrastructures fiables. Ces enjeux sont fondamentaux pour les Canadiens, et
c'est de ces enjeux qu'ils veulent entendre parler pendant la présente
campagne électorale.
    "Le plan du Parti libéral fournirait des outils essentiels pour renverser
la vapeur au chapitre du déficit des infrastructures municipales. Aucun plan
de financement des infrastructures dévoilé jusqu'ici n'a offert autant de
solutions d'envergure et de plus longue portée que celui-ci.
    "Il renferme par exemple quatre éléments absolument essentiels dans toute
stratégie nationale d'infrastructures efficace :

    
    - Un accent sur le long terme : les investissements dans les
      infrastructures sont planifiés, financés, structurés et maintenus
      pendant des cycles de vie de longue durée, contrairement aux programmes
      de financement trop souvent dépourvus de coordination et axés sur le
      court terme qui ont été la norme jusqu'ici. Grâce à une planification à
      plus long terme, les gouvernements pourraient produire de meilleurs
      résultats avec l'argent des impôts des contribuables canadiens.

    - Une protection des investissements actuels : le plan protège le pouvoir
      d'achat des investissements fédéraux dans les infrastructures. Plus la
      population grandira, que l'économie croîtra et que les infrastructures
      vieilliront, plus les besoins financiers de nos villes et de nos
      collectivités augmenteront. L'engagement d'indexer le Fonds fédéral de
      la taxe sur l'essence garantit que le soutien fédéral suivra la cadence
      des besoins municipaux.

    - Une aide ciblée pour les transports en commun : le plan prévoit des
      fonds expressément pour les transports en commun. Dans les villes et
      les banlieues environnantes, les besoins sont tellement grands sur ce
      plan qu'ils passent parfois devant tous les autres. Des fonds ciblés
      sont nécessaires pour que les villes puissent s'attaquer à la
      congestion routière et aider les Canadiens frappés par la flambée des
      prix de l'essence à opérer un virage nécessaire vers les transports en
      commun, et réduire du même coup les émissions de gaz à effet de serre.

    - Une aide ciblée pour les petites collectivités : Les collectivités
      rurales, éloignées et nordiques sont aux prises avec des défis
      particuliers qui exigent la conception de programmes et l'affectation
      de fonds particuliers. Le plan libéral répond également à ces besoins.
    

    "De plus, le Parti libéral maintient l'engagement passé de partager avec
les municipalités tout surplus budgétaire annuel excédant 3 milliards de
dollars.
    "Le Canada doit résoudre ses problèmes d'infrastructures. Si nous
agissons maintenant pour lier nos investissements à des objectifs à long terme
et pour en protéger le pouvoir d'achat, nous pourrons alors juguler la
croissance du déficit des infrastructures et commencer à consolider les
fondements de notre économie. Autrement, et malgré l'importance des récents
investissements, le déficit échappera à tout contrôle et minera notre économie
et notre qualité de vie.
    "Le plan libéral offre aux partis fédéraux et au pays tout entier une
excellente occasion de recentrer le débat dans la présente campagne. En
saisissant cette occasion et en mettant l'accent sur les besoins pressants
d'investissements dans nos routes, nos ponts, nos réseaux d'aqueduc et d'égout
et nos transports en commun, les partis prouveront qu'ils sont prêts à
s'attaquer aux enjeux qui préoccupent les Canadiens jour après jour.
    Nous sommes confiants que tous les partis proposeront leurs propres
solutions à cet enjeu d'envergure nationale. Les gouvernements fédéraux qui se
sont succédé ont engagé des fonds considérables pour les infrastructures,
notamment dans le Fonds de la taxe sur l'essence, maintenant permanent. Nous
sommes prêts à collaborer avec tout parti qui souhaite s'appuyer sur ces
réalisations pour apporter des solutions concrètes aux Canadiens."




Renseignements :

Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395, mgingues@fcm.ca

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