Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Fête du Canada

OTTAWA, le 1er juill. 2017 /CNW/ - Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Fête du Canada :

« Aujourd'hui, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération. Nous nous rassemblons en tant que Canadiens pour célébrer les réalisations de notre grand pays, réfléchir à notre passé ainsi qu'au moment présent, et tourner notre regard vers l'avenir avec assurance.

« L'histoire du Canada remonte à bien avant la Confédération, à ceux qui ont été les premiers à travailler, aimer, et bâtir leur vie ici, et à ceux qui sont arrivés des siècles plus tard à la recherche d'une vie meilleure pour leur famille. En 1867, la vision dont ont fait preuve, entre autres, Sir George‑Étienne Cartier et Sir John A. Macdonald a mené à la Confédération - une union qui a marqué un point tournant pour le Canada.

« Au cours des 150 années qui ont suivi, nous avons continué à nous développer et à nous définir en tant que pays. Nous nous sommes battus vaillamment dans deux guerres mondiales et nous avons construit les infrastructures nécessaires pour relier les vastes régions de notre pays. Nous avons enchâssé nos valeurs les plus chères - l'égalité, la diversité, la liberté individuelle, les deux langues officielles -  dans la Charte des droits et libertés. Les moments comme ceux-là ont fait du Canada l'incroyable pays prospère, généreux et fier qu'il est aujourd'hui.

« Au cœur de l'histoire du Canada, on retrouve des millions de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. Ils sont à l'image de ce qui nous définit en tant que Canadiens. Poussés par la compassion, ils font preuve d'ambition et ont le courage de rêver grand. Que nous soyons nés ici ou que nous ayons choisi le Canada comme nouvelle patrie, ce sont-là des traits qui définissent qui nous sommes.

« Notre terre est celle des peuples autochtones, de ceux qui s'y sont installés ensuite, et des nouveaux arrivants - et notre diversité a toujours été au cœur de notre réussite. L'histoire du Canada regorge d'exemples de gens différents les uns des autres qui s'unissent et s'épanouissent ensemble. Les gens s'expriment en français, en anglais, dans des centaines d'autres langues. Ils pratiquent de nombreuses religions, adhèrent à des cultures différentes et pourtant, nous formons un seul pays. Aujourd'hui, comme c'est le cas depuis des siècles, nous sommes forts non pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci.

« Alors que nous marquons le 150e du Canada, nous reconnaissons également que, pour beaucoup d'entre nous, aujourd'hui n'est pas l'occasion de célébrer. Les peuples autochtones ont subi l'oppression pendant des siècles. En tant que société, nous devons reconnaître les erreurs du passé, accepter nos responsabilités, et tracer la voie à suivre pour les 150 prochaines années. En empruntant ce nouveau chemin, nous continuerons à cultiver notre relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement, avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse.

« Nos efforts de réconciliation sont à l'image d'une grande tradition canadienne - la conviction qu'il est toujours possible de faire mieux. Notre travail consiste maintenant à veiller à ce que chaque Canadien ait une chance réelle et égale de réussir. Nous devons créer les bonnes conditions pour que la classe moyenne, et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, puissent se bâtir une vie meilleure, pour eux et pour leur famille.

« Le Canada est destiné à un avenir prometteur et à de grandes responsabilités. Au cours des 150 prochaines années, nous continuerons à relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés, les changements climatiques étant parmi les premiers. Nous surmonterons les difficultés comme nous l'avons toujours fait - en travaillant avec acharnement, détermination et espoir.

« À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, nous célébrons les millions de Canadiens qui ensemble, ont bâti le pays fort, prospère et ouvert sur le monde que nous connaissons aujourd'hui. Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une très heureuse Fête du Canada. »

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.