Déclaration du ministre lors du décès de Cliff Chadderton

OTTAWA, le 1er déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui le décès de M. Cliff Chadderton, anciennement premier dirigeant des Amputés de guerre, président sortant du Conseil national des associations d'anciens combattants (CNAAC) et fondateur du Programme des enfants amputés (LES VAINQUEURS).

« Le décès de M. Cliff Chadderton est une tragique nouvelle pour tous les Canadiens et Canadiennes, a déclaré le ministre Fantino. Nous avons perdu non seulement un ami des vétérans, mais un ardent défenseur de ceux et celles qui ont servi le pays et sacrifié leur vie - et surtout, un admirable Canadien. »

M. Chadderton était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans les rangs des Royal Winnipeg Rifles lors de la bataille de l'Escaut et lors du jour J. Il a énormément contribué à sa collectivité par le biais de son travail au sein des Amputés de guerre et du Conseil national des associations d'anciens combattants.

À titre de président du CNAAC, M. Chadderton a grandement aidé les vétérans de la Marine marchande et leurs épouses survivantes à obtenir une indemnité pour service en temps de guerre. Il a sensibilisé l'opinion publique au sujet des vétérans de Hong Kong et de l'esclavage qu'ils ont dû subir au cours de la Seconde Guerre mondiale, et s'est fait un revendicateur acharné d'une indemnité à l'intention des prisonniers de guerre survivants et de leurs veuves. Il était un porte-parole inlassable pour les vétérans autochtones et les gardiens de la paix. Ses observations et ses chroniques sur le service militaire au Canada, présentées dans des documentaires, demeurent un compte-rendu historique important sur l'activité en temps de guerre.

En reconnaissance des décennies qu'il a consacrées aux vétérans, à leurs familles et aux personnes handicapées, y compris les enfants, il a gravi les échelons jusqu'au niveau de compagnon de l'Ordre du Canada, qu'il a reçu en 1999. Il s'est en outre vu décerner, entre bien d'autres honneurs et décorations, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

« Grâce à son leadership, à sa compassion et à sa détermination, Cliff a redonné de l'espoir à ceux qui en avaient besoin; il a conseillé des amputés de tous âges et a incarné un modèle pour ses concitoyens canadiens de partout, a affirmé le ministre Fantino. Il a touché d'innombrables vies, de façon directe ou indirecte, grâce à sa conviction que tous les vétérans et toutes les personnes handicapées doivent être traités avec respect, et qu'on doit leur permettre de contribuer et de déployer leurs talents et habiletés. »

« Son dévouement de longue date envers les vétérans et les amputés, ainsi que son engagement profond à l'égard de la dignité et de l'équité, laissent un héritage dont sa famille et ses amis peuvent tirer une très grande fierté, a ajouté le ministre. Je leur offre mes sincères condoléances en ces moments difficiles, et je me joins aux Canadiens et aux Canadiennes partout au pays en souvenir de sa contribution marquante au Canada. »

De lui, nous garderons le souvenir d'un service inestimable au Canada.

Pour en apprendre davantage sur M. Chadderton, nous vous invitons à voir son entrevue vidéo dans la rubrique Des héros se racontent [disponible en anglais seulement], dans laquelle il décrit son entrée dans les Forces armées canadiennes.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.