Déclaration du Dr Chris Simpson, Président, Association médicale canadienne au sujet de l'annonce de la ministre de la Santé concernant les professionnels de la santé formés à l'étranger

OTTAWA, le 13 mars 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par la ministre de la Santé Rona Ambrose au sujet d'un appui financier à l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger dans la main-d'œuvre du secteur de la santé au Canada. 

L'AMC appuie fermement l'attribution de l'autorisation d'exercer aux diplômés de facultés de médecine étrangères (DFME) qualifiés qui sont déjà au Canada. Au cours de son histoire, le Canada a bénéficié d'une arrivée constante de DFME au pays. En fait, presque le quart de tous les médecins au Canada sont des DFME.

Même si l'on pourrait considérer les DFME comme un élément clé de la lutte contre les pénuries au Canada, l'AMC souligne que le recrutement actif dans les pays en développement ne constitue pas une solution acceptable à la pénurie de médecins au pays. Le Canada doit chercher plutôt à former suffisamment de médecins pour répondre à ses besoins.

De sérieux défis persistent au niveau des ressources humaines de la santé. En dépit de l'évolution démographique, il s'est écoulé presque quatre décennies depuis la dernière étude nationale sur les besoins en médecins. L'AMC est disposée à travailler en collaboration avec les responsables des politiques à la création d'une approche pancanadienne permettant d'assurer que notre pays dispose de ressources humaines adéquates en santé, à l'appui d'un système de santé viable.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, conseillère principale, Communications et rayonnement public, Association médicale canadienne, Courriel : lucie.boileau@cma.ca, Téléphone : 613 731-8610, poste 1266, Cell. : 613 447-0866

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.