Déclaration du Centre consultatif des relations juives et israéliennes sur la ratification du Protocole d'Ottawa

OTTAWA, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes félicite le gouvernement du Canada à titre de premier pays à ratifier officiellement le Protocole d'Ottawa, un rapport sur l'antisémitisme publié par la Coalition parlementaire de lutte contre l'antisémitisme (CPCCA), qui s'est réunie à Ottawa au mois de novembre 2010. Shimon Fogel, PDG du Centre, a fait la déclaration suivante:

« Le protocole d'Ottawa émane de la plus importante conférence jamais tenue sur l'étude de l'antisémitisme. Ses conclusions et ses recommandations innovatrices serviront de base à l'effort international renouvelé de lutte contre l'antisémitisme. Le fait que cet important document ait été conçu à Ottawa témoigne une nouvelle fois du leadership assumé par le Canada dans ce nécessaire combat d'envergure mondiale ».

« Le rapport multipartite de la Coalition révèle que l'antisémitisme est en hausse dans le monde entier et qu'il s'exprime de plus en plus sous le couvert de l'antisionisme. Il y a un monde de différence entre la critique légitime de politiques particulières du gouvernement israélien et l'utilisation de termes qui déshumanisent les Israéliens et contestent l'existence même de l'État juif. Cette haine, souvent articulée par les plus virulents détracteurs d'Israël dans le discours de l'antisémitisme classique, confirme la convergence des attitudes anti-Israël et anti-juives ».

« Les Canadiens peuvent s'enorgueillir de ce que notre pays ait joué un rôle prépondérant dans la lutte contre l'antisémitisme et pour la défense des droits humains de tous. Nous espérons que les recommandations du protocole d'Ottawa seront non seulement adoptées par d'autres pays, mais qu'elles serviront de modèle pour la lutte contre toutes les formes de haine et de discrimination ».

SOURCE Centre for Israel and Jewish Affairs

David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec)

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

514-294-4420