Déclaration des ministres concernant la situation de la bande d'Attawapiskat

OTTAWA, le 11 avril 2016 /CNW/ - Nous sommes tous touchés lorsque nous entendons parler de vies perdues par suicide et du sentiment de désespoir que ressent la communauté d'Attawapiskat. Cette situation nous rappelle l'importance de travailler avec les membres des Premières Nations et les Autochtones partout au pays pour relever les défis concrets auxquels leurs communautés doivent faire face.

Notre gouvernement tient à assurer aux membres des Premières Nations que les états d'urgence qui ont récemment été décrétés nous mobilisent personnellement et directement. Nous avons communiqué avec des dirigeants des Premières Nations tout au long de la journée en vue de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble pour fournir une aide immédiate et à long terme.

Pour répondre au besoin urgent de personnel de soutien supplémentaire en santé mentale à Attawapiskat, Santé Canada a envoyé deux conseillers en santé mentale se joindre à l'unité d'intervention de crise de la Nation nishnawbe-aski. Santé Canada collabore également avec la communauté et les autorités sanitaires de la région de Weeneebayko pour coordonner l'intervention par rapport à cette crise dans la communauté ainsi que pour améliorer les services destinés aux jeunes à risque.

Pour améliorer concrètement le mieux-être des Autochtones et donner espoir aux communautés, nous devons toutefois axer nos efforts sur l'amélioration de leur situation socioéconomique. En Ontario, le gouvernement fédéral a travaillé avec la province afin de mettre sur pied une table mixte de concertation pour que les gouvernements fédéral et provincial puissent travailler ensemble, de concert avec les dirigeants des Premières Nations, en vue de trouver des solutions concrètes. Ce travail est déjà en cours.

De véritables changements durables exigent également une nouvelle relation financière avec les Premières Nations, une relation qui accorde aux communautés des Premières Nations un financement suffisant et soutenu. C'est pour cette raison que notre gouvernement a prévu des investissements historiques dans le budget de 2016, notamment 8,4 milliards de dollars pour des améliorations aux écoles et aux logements, de l'eau potable, des installations culturelles et récréatives ainsi que des postes de soins infirmiers améliorés.

Il est essentiel pour l'avenir de notre nation que le gouvernement fédéral travaille en véritable partenariat avec les communautés autochtones et les autorités provinciales en vue d'améliorer la santé et la situation sociale et économique des Autochtones, en particulier des jeunes.

Ensemble, nous demeurons résolus à unir nos connaissances et nos efforts pour améliorer le mieux-être mental et prévenir de tragiques pertes de vies par suicide.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: christina lazarova, cabinet de l'honorablejane philpott, ministre de la santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.