Déclaration de Mercy For Animals à propos de l'adoption du code de pratiques pour le soin des bovins laitiers en Colombie-Britannique

TORONTO, 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Norm Letnick, a annoncé que la province allait intégrer officiellement le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers dans la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux, afin d'améliorer le bien-être des vaches laitières. Ce code de pratiques- élaboré par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage - fixe des normes minimales, généralement reconnues, relatives aux traitements et soins à donner aux vaches laitières au Canada.

Jusqu'ici, le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers constituait une série de directives à caractère non obligatoire pour les exploitants de fermes laitières. Maintenant que le Code de pratique est intégré dans la loi de la Colombie-Britannique sur le bien-être des animaux, les infractions au Code seront passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 dollars et de peines d'emprisonnement d'un maximum de deux ans.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la diffusion des résultats d'une enquête secrète menée par Mercy For Animals dans l'entreprise Chilliwack Cattle Sales, à Chilliwack en C.-B. - la plus importante exploitation laitière du pays - qui a révélé que des travailleurs assénant coups de pieds et coups de poing aux vaches, utilisaient des chaînes et des tracteurs pour soulever des vaches malades ou blessées par la tête, piquaient et pressaient des blessures suppurantes et frappaient des taureaux dans les testicules.

La déclaration qui suit est celle de Nathan Runkle, président de Mercy For Animals :

L'annonce d'aujourd'hui marque un progrès important dans la protection des vaches qui subissent trop souvent des mauvais traitements dans les exploitations laitières de Colombie-Britannique. Mercy For Animal félicite le ministre Norm Letnick d'avoir donné force de loi au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers en Colombie-Britannique. Nous espérons que cette importante initiative incitera les autres provinces à le suivre dans le renforcement de la protection juridique des animaux d'élevage au Canada.

L'enquête de Mercy For Animals a révélé des comportements sadiques et cruels envers les animaux dans l'exploitation de Chilliwack Cattle Sales et, par le fait même, des lacunes criantes dans la législation sur la protection des animaux de la province. L'annonce du ministre représente un avancement important vers l'abolition de la cruauté envers les bovins laitiers. Notre tâche est maintenant d'obtenir une meilleure surveillance des exploitations laitières canadiennes de la part du gouvernement, afin de garantir la mise en application de ces lois.

Nous continuons à exhorter les procureurs de la Couronne de poursuivre l'entreprise Chilliwack Cattle Sales et de la rendre criminellement responsable de cruauté intentionnelle envers les animaux. Des individus qui frappent, battent et torturent des animaux doivent recevoir une punition. Dans une société civilisée, notre obligation morale est d'empêcher toute cruauté envers tous les animaux, notamment les animaux d'élevage.

Pour visionner la vidéo filmée en caméra cachée, visitez CanadaDairy.MercyForAnimals.org

SOURCE Mercy For Animals Canada

Renseignements : Krista Osborne: 416-666-3093