Déclaration de MEGA Brands



    MONTREAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Marc Bertrand, président et chef de
la direction de MEGA Brands Inc. (TSX : MB), a fait la déclaration suivante
aujourd'hui lors de l'appel-conférence avec la communauté financière pour les
résultats financiers du deuxième trimestre et la période de six mois terminés
le 30 juin 2008.
    "Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons complété le financement de
75 M$ annoncé la semaine dernière.
    Ses produits nous permettront de maintenir le cours normal de notre
exploitation alors que nous nous préparons pour la période de pointe de vente
de jouets. Je sais qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour nos fournisseurs,
nos clients et nos employés.
    Nous sommes très conscients que plusieurs de nos actionnaires actuels ne
sont pas satisfaits de la dilution de leur participation à la suite de ce
financement. Cependant, en tenant compte de la détérioration de la
disponibilité de liquidités, je peux affirmer sans réserve que nous avons
choisi la meilleure option.
    Dans le cadre de ce financement, nos prêteurs ont accepté d'apporter des
changements significatifs à nos facilités de crédit. Ces modifications, allant
de pair avec les 75 M$ de nouvelles liquidités, nous assurent d'importantes
ressources financières et d'une plus grande souplesse dans la mise en oeuvre
de notre plan d'accroissement de la valeur, dans le retour à la rentabilité et
dans la construction de notre avenir.
    Nous avons atteint plusieurs jalons de notre plan d'accroissement de la
valeur :

    
    - les actions déjà prises généreront des économies annualisées de 12 M$ à
      partir du troisième trimestre;
    - nous avons implanté plusieurs nouveaux processus d'amélioration de
      l'efficacité de notre chaîne d'approvisionnement et révisé en
      profondeur notre stratégie d'approvisionnement; et,
    - nous avons placé le Société en bonne position pour atteindre de
      meilleures marges, grâce à des ajustements de prix ainsi qu'à une gamme
      améliorée de produits.

    La vente de nos activités de la catégorie Papeterie et jeux d'activités
poursuit son cours normal. Puisque nous sommes en période de pointe pour cette
catégorie de produits, les acheteurs éventuels cherchent à bien comprendre nos
résultats les plus récents et les tendances qui se manifestent pour l'ensemble
de ce secteur d'activité lors de la rentrée scolaire 2008.
    En regardant nos résultats du deuxième trimestre, on s'aperçoit que le
chiffre d'affaires étaient inférieur de 15 M$ à celui de la même période l'an
dernier. Les deux tiers de cette diminution proviennent de la catégorie
Garçons de 5 ans et plus, qui contrebalancent la bonne performance de la
catégorie Préscolaire. Ces données sont liées, pour l'essentiel, au fait que
nous avions lancé la plupart de nos nouveaux produits l'an dernier au cours
des premier et deuxième trimestres, alors que nous le ferons cette année aux
troisième et quatrième trimestres.
    Le reste de cette diminution provient de la catégorie Papeterie et jeux
d'activités, où nous avons mis l'accent sur l'amélioration de la marge depuis
le début de la dernière année. La majeure partie de la baisse du chiffre
d'affaires est associé aux produits d'activités pour enfants qui offrent une
plus faible marge, des produits qui ont été discontinués dans notre programme
de rationalisation des unités de gestion des stocks.
    Notre marge brute était moins élevée, principalement en raison de
l'augmentation des coûts des intrants, de la sous-utilisation de notre usine
chinoise et d'une gamme de produits moins favorable en raison de la diminution
des ventes dans la catégorie Garçons de 5 ans et plus.
    La perte nette était de 3,6 millions $, ou 10 cents par action, en
comparaison de bénéfices nets de 4,0 millions, ou 12 cents par action, au
deuxième trimestre de 2007.
    Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, la perte nette était de
13,2 millions $, ou 36 cents par action, en comparaison d'une perte nette de
19,9 millions $, ou 61 cents par action, au cours de cette même période en
2007.
    Nous sommes également heureux de souligner un important développement
survenu après la clôture de nos états financiers du deuxième trimestre. Nous
sommes convenus d'un accord de principe avec nos assureurs pour récupérer un
montant additionnel de 9,3 M$, en relation avec les règlements intervenus dans
le cadre des poursuites intentées à la suite de l'ingestion d'aimants. Nous
prévoyons recevoir bientôt ce paiement que nous devrions pouvoir inclure aux
résultats du troisième trimestre. Ainsi, nous aurons pratiquement récupéré le
plein montant de notre règlement de 13,5 M$ inscrit en 2006.
    Les deux prochains trimestres sont traditionnellement les plus forts dans
notre secteur d'activité et nous avons pour objectif d'en profiter pour
renouer avec la rentabilité.
    La capacité de réduire et de compenser les pressions relatives aux coûts,
particulièrement en Chine, constitue un élément clé de notre succès. Nous
accordons une grande importance aux coûts, à l'efficacité et à l'amélioration
des marges dans le cadre de notre plan d'accroissement de la valeur.
    Il est tout aussi important de retrouver la croissance du chiffre
d'affaires et je crois que nous sommes en bonne position pour y arriver.

    - Nous lançons cette année de grandes innovations dans notre catégorie
      Garçons, avec tous les nouveaux produits qui atteindront le marché de
      détail aux troisième et quatrième trimestres. Les engagements auprès
      des principaux détaillants sont supérieurs à ce qu'ils étaient l'an
      dernier.
    - MagNext connaît aussi un bon soutien au détail. Le premier événement de
      lancement, un concours de construction mené dans plus de 500 magasins
      Toys R US des Etats-Unis, a fait beaucoup parler de cette nouvelle
      marque.
    - Notre gamme Préscolaire est plus solide que jamais, ce qui nous
      positionne pour une nouvelle année record.
    - Le lancement de notre nouvelle gamme de produits dans la catégorie
      Garçons, ainsi que de MagNext dans nos marchés européens clés pays plus
      tard cette année, insufflera une énergie nouvelle au chiffre d'affaires
      provenant de l'International.
    

    En terminant, j'aimerais dire quelques mots sur nos employés.
    Les dernières semaines ont été éprouvantes. Les spéculations et les
rumeurs ont survolé notre entreprise comme des nuages et je sais que cette
période a été très difficile pour tous les membres de notre équipe.
    De meilleurs jours nous attendent. Les 75 M$ de nouvelles liquidités que
nous venons de recevoir, et l'entente avec nos prêteurs, sont des votes de
confiance envers nos gens, nos marques et notre innovation.
    Nous accueillons maintenant de nouveaux investisseurs animés par une
perspective de long terme. Notre fondateur et président du conseil réinvestit
dans la Société dans le cadre de ce financement.
    Nous avons d'excellents produits et nous avons un plan. Maintenant, nous
disposons des ressources financières nécessaires pour relancer notre
entreprise et pour restaurer la valeur de notre entreprise, à l'avantage de
toutes ses parties prenantes."

    Enoncés prospectifs

    Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne
sont pas reliées directement et exclusivement à des faits historiques sont des
"énoncés prospectifs". Ces énoncés représentent les intentions de la Société,
ses plans, ses attentes et ses croyances. Dans certains cas, ces énoncés
prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et il y a un risque important
que ces hypothèses peuvent ne pas être exactes. En outre, ces déclarations
sont soumises à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont
plusieurs sont hors du contrôle de la Société. La Société décline toute
intention ou obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser des
déclarations prospectives, que ce soit par suite de nouvelles informations,
d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est requis par la
législation applicable. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier exagérément
à ces énoncés prospectifs. De plus amples renseignements sur les risques
pouvant faire en sorte que les résultats réels soient considérablement
différents de nos prévisions actuelles se trouvent à la rubrique "Risques et
incertitudes" du rapport de gestion de l'exercice financier terminé le
31 décembre 2007 et du deuxième trimestre de 2008.

    A propos de MEGA Brands

    MEGA Brands est une famille de marques mondiales réputées dans les
catégories des jouets de construction, des jeux de société et des casse-tête,
de l'art et de l'artisanat ainsi que de la papeterie. Nous offrons aux enfants
et aux familles des expériences créatives et stimulantes grâce à des produits
novateurs, bien conçus, abordables et de haute qualité, qui traduisent la
promesse de notre marque : Creativity to the Rescue. Pour obtenir plus de
renseignements, veuillez visiter http://www.megabrands.com.

    Le logo MEGA, Creativity to the Rescue, MEGA BLOKS, ROSE ART, MAGNETIX et
BOARD DUDES sont des marques de MEGA Brands Inc. ou de ses filiales.




Renseignements :

Renseignements: Analystes et Investisseurs: Eric Phaneuf, (514) 333-5555
ext. 2538, ephaneuf@megabrands.com; Les médias: Harold Chizick, (514) 333-5555
ext. 2338, hchizick@megabrands.com


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