Déclaration de l'UNICEF sur la situation des enfants réfugiés et migrants en Hongrie

NEW YORK, le 18 sept. 2015 /CNW/ - L'UNICEF est en contact avec le représentant permanent du gouvernement de la Hongrie aux Nations Unies à New York afin de discuter de la façon de protéger adéquatement les enfants réfugiés et migrants, conformément aux engagements du pays envers la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies. La Convention exige des gouvernements qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger tous les enfants et apporter une aide particulière aux enfants réfugiés ou demandeurs d'asile.

L'UNICEF a également offert son aide au gouvernement de la Hongrie pour renforcer la protection des enfants réfugiés et migrants à la suite des violents affrontements de mercredi à la frontière serbo-hongroise, et à la lumière des rapports indiquant que la nouvelle législation instaurée en Hongrie pourrait entraîner la mise en détention des enfants qui arrivent dans le pays, lesquels pourraient être séparés de leurs parents et poursuivis en justice.

L'aide de l'UNICEF pourrait comprendre :

  • Une aide psychosociale pour les enfants, au moyen d'équipes mobiles et d'espaces amis des enfants dans les centres de réception et autres lieux où les familles se rassemblent.
  • Une aide pour identifier les enfants non accompagnés et séparés et pour retrouver les familles.
  • Des conseils et un soutien technique pour renforcer les systèmes permettant de déterminer l'intérêt supérieur des enfants qui se déplacent dans le pays.

L'UNICEF exhorte le gouvernement de la Hongrie à toujours faire passer l'intérêt supérieur des enfants réfugiés et migrants avant tout dans toutes les décisions qui les concernent. Les enfants ne devraient pas être criminalisés en raison d'un statut de réfugié ou de migrant, pas plus qu'ils ne doivent être séparés de leur famille. Ces enfants ont déjà subi d'énormes souffrances au cours de leur voyage; ils doivent maintenant être traités avec dignité et recevoir tous les soins, la protection et la compassion nécessaires.

Personne ne devrait exposer des enfants au risque de préjudice. Les scènes dont la communauté internationale a été témoin mercredi, où des enfants se trouvent pris dans des troubles et des actes de violence, ne devraient jamais être répétées.

L'UNICEF exhorte également tous les États membres européens à agir rapidement pour procurer à tous les enfants réfugiés et migrants la protection et les soins auxquels ils ont droit. Aucun pays ne peut assumer seul cette responsabilité.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.