Déclaration de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), à l'occasion du 25e anniversaire des Jeux olympiques d'hiver de 1988

OTTAWA, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Nous soulignons aujourd'hui le 25anniversaire de la cérémonie d'ouverture des XVes Jeux olympiques d'hiver à Calgary. Il s'agissait alors des premiers jeux d'hiver à se dérouler en sol canadien et, pendant 16 jours, le monde entier a été témoin des performances incroyables d'athlètes extraordinaires. Ces jeux ont également créé de nombreux précédents. En effet, il s'agit des premiers Jeux olympiques d'hiver à durer 16 jours, des premiers Jeux olympiques sans fumée et des premiers Jeux olympiques dont les épreuves de patinage de vitesse ont eu lieu à l'intérieur.

Bien que 25 ans se soient écoulés depuis les Jeux d'hiver de Calgary, leur héritage perdure. Par exemple, leurs installations de sports d'hiver de calibre mondial continuent d'être utilisées. Le Parc olympique de WinSport Canada et l'Anneau olympique sont des centres d'entraînement internationaux qui ont été fréquentés par de nombreux champions du monde et champions olympiques en patinage de vitesse, bobsleigh, luge et skeleton.

Le Canada a accueilli les Jeux olympiques à trois reprises : les Jeux d'été de 1976 à Montréal; les Jeux d'hiver de 1988 à Calgary; et les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.

À titre de plus important bailleur de fonds du système sportif au pays, notre gouvernement sait que l'accueil des Jeux olympiques offre au Canada la possibilité de faire connaître sa culture et sa nature sportive, tout en partageant les valeurs d'ouverture, d'égalité et de respect des droits de la personne qui le caractérisent. En 1988, le monde entier a vu ce que le Canada avait de meilleur à offrir et, 25 ans plus tard, nous continuons de récolter les fruits de ces jeux.

À titre de ministre d'État (Sports) et au nom du gouvernement du Canada, je félicite tous ceux et celles qui ont fait des Jeux d'hiver de Calgary en 1988 un véritable succès, notamment le comité organisateur, les bénévoles, les spectateurs et les athlètes. J'en profite pour souhaiter la meilleure des chances à nos athlètes d'élite qui se préparent à viser l'excellence aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Sotchi (en Russie) l'hiver prochain.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
Ministre d'État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.