Déclaration de l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

GATINEAU, QC, le 7 avril 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a prononcé la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des soignants :

Faisant partie intégrante de nos collectivités, les aidants naturels consacrent temps et efforts non rémunérés pour aider leurs proches à accomplir les tâches du quotidien.

Je tiens à honorer les aidants naturels pour les soins, le soutien et la compassion qu'ils prodiguent aux Canadiens, en particulier les Canadiens plus âgés et les aînés.

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les aidants naturels qui travaillent tout en prenant soin d'un proche ou d'un ami. Le gouvernement du Canada, dans le budget de 2011, a mis en place le crédit d'impôt pour aidants familiaux et offre aux aidants familiaux non rémunérés diverses mesures de soutien, notamment les prestations de compassion de l'assurance‑emploi, des mesures ciblées pour certains groupes, tels que les anciens combattants et les membres des forces armées, ainsi que du financement destiné aux initiatives de recherche et aux initiatives communautaires. De même, notre gouvernement a lancé le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels afin de collaborer avec les employeurs pour trouver de meilleures façons d'aider les employés devant concilier le travail et leurs responsabilités d'aidant naturel.

Afin de soutenir davantage les aidants naturels, le gouvernement a créé le portail Information pour les aidants naturels sur le site Web Canada.ca/aines. Les aidants naturels y trouveront des renseignements utiles sur plusieurs sujets, notamment les options relatives aux soins, les procurations, la santé physique, la santé mentale et la démence.

Joignez-vous à moi aujourd'hui pour remercier tous les aidants naturels d'un bout à l'autre du pays pour les efforts qu'ils déploient sans relâche et le dévouement dont ils font preuve en donnant des soins de qualité à leurs êtres aimés.

Merci.

L'honorable Alice Wong, C.P., députée
Ministre d'État (Aînés)

Les faits en bref

  • La prestation de soins par un aidant naturel s'entend des soins prodigués sans rémunération par une personne à un membre de la famille ou à un ami ayant une maladie chronique ou une invalidité de longue durée, ou ayant besoin d'assistance en raison de son âge.
  • Mis sur pied dans le cadre du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, le Groupe des employeurs sur la question des aidants naturels a permis de consulter des employeurs canadiens et de rédiger un rapport à leur intention. Le rapport intitulé Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel présente aux employeurs des pratiques, outils et ressources pour soutenir leurs employés qui agissent comme aidants naturels.

Liens connexes

Rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels
Information pour les aidants naturels
Canada.ca/aines

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook

 

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.