TORONTO, le 22 sept. 2011 /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) a émis aujourd'hui la déclaration suivante en réaction à l'information récemment diffusée par le Nouveau Parti démocratique de l'Ontario en ce qui concerne la rémunération des présidents-directeurs généraux (PDG) des hôpitaux :

« À deux reprises au cours des 24 dernières heures, le NDP a disséminé de l'information inexacte en ce qui concerne la rémunération des PDG des hôpitaux :

• Le 21 septembre, un article publié dans la PC sur l'annonce du NPD portant sur la création de plusieurs centres de naissance indiquait que « le NPD prévoit trouver les fonds nécessaires en plafonnant les salaires des PDG des hôpitaux à 418 000 $, ce qui, selon lui, fera économiser quelque 80 M$. Cela est inexact. Si cette politique est adoptée, le NPD n'économisera environ que 3,7 M$ par année. Hier, l'OHA a communiqué avec les responsables de la campagne centrale du NPD afin d'obtenir une clarification ou une rectification. Selon d'autres versions de l'article paru dans le CP, le NPD « prévoit trouver les fonds nécessaires en plafonnant les salaires des cadres supérieurs dans le secteur public, y compris ceux des PDG des hôpitaux à 418 000 $ », ce qui, selon ce parti, fera économiser environ 20 M$ par année.
  • Un article paru ce matin dans le Sudbury Star, paraphrase Paul Loewenburg, candidat local du NPD, qui affirme que les PDG de 48 hôpitaux gagnent plus de 418 000 $ et que, si l'engagement du NPD de plafonner leur salaire est mis en application, les économies ainsi réalisées seraient affectées aux soins de « première ligne ». Cette information au sujet de la rémunération des PDG est également inexacte. Si on tient compte des avantages sociaux, 33 PDG sur les 152 hôpitaux ontariens ont un salaire supérieur au plafond proposé, soit un tiers de moins que le chiffre avancé par M. Loeewenburg. Selon la Sunshine List de 2010, 77 des 207 000 personnes employées dans les hôpitaux, y compris les PDG, les membres de la haute direction, les médecins et les autres membres du personnel clinique ont déclaré un revenu (y compris les avantages sociaux) supérieur au plafond de 418 000 $ proposé par le NPD pour les PDG. Ce nombre est inférieur à quatre centièmes de un pour cent du nombre total des employés des hôpitaux.

L'OHA respecte le droit de parole de toute personne qui désire faire des commentaires sur des sujets qui concernent le rendement ou la rémunération de la haute direction des hôpitaux. En revanche, l'OHA demande respectueusement que ces commentaires soient émis en tenant compte de données et d'informations exactes.»

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Alessandra Nigro, Relations publiques, OHA
anigro@oha.com