Déclaration de l'ancien président du conseil d'administration, Michael Gough



    TORONTO, le 31 août /CNW/ - A titre de président du conseil
d'administration de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG), je
tiens à apporter des précisions sur les renseignements qui ont été communiqués
concernant les demandes de remboursement des notes de frais soumises par des
dirigeants de la Société entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008.
Aucune de ces dépenses n'a été engagée par des administrateurs du conseil
d'administration d'OLG ni par moi en tant que président.
    Le 27 août 2009, j'ai présenté ma démission au ministre des Finances,
Monsieur Dwight Duncan. Elle n'avait pas été demandée. Je l'ai offerte parce
que, à titre de président du conseil d'OLG, je suis essentiellement
responsable et comptable au sein d'OLG des actions de la Société. Le Ministre
a accepté ma démission, qui prend effet aujourd'hui, le 31 août 2009.
    J'ai accédé aux fonctions de président du conseil d'administration d'OLG
en juin 2006. Mon arrivée à ce poste a coincidé avec une période de
turbulences de l'histoire de la Société, alors que des détails liés à des
politiques et des pratiques peu satisfaisantes au sein de notre structure des
lots des Loteries étaient portés à l'attention de la population et de
l'ombudsman de l'Ontario. Au cours des trois dernières années, mes collègues
du conseil d'administration et moi-même avons travaillé sans relâche à
l'introduction d'un changement de culture au sein d'OLG, fondé sur le principe
fondamental de l'intégrité et les grandes valeurs que la population de
l'Ontario attend d'une société d'Etat. Nous avons réalisé des progrès
significatifs, et OLG est maintenant une société grandement meilleure.
Cependant, il est évident que certaines des dépenses de la direction
communiquées aujourd'hui étaient totalement inacceptables pour un organisme
public et montrent clairement que la transformation de la culture n'est pas
terminée.
    J'ai également conclu qu'un nouveau président du conseil pourra mieux
diriger la prochaine étape de la transformation. J'ai proposé ma collaboration
au Ministre afin de faciliter, au cours des prochaines semaines, la transition
harmonieuse pour un nouveau président du conseil et le recrutement nécessaire
de nouveaux membres du conseil.
    Pendant les deux années au cours desquelles ces dépenses ont été
engagées, un certain nombre de politiques et de personnes différentes ont
guidé et approuvé ces dépenses. Après un examen détaillé de ces dépenses, des
mesures immédiates ont été prises afin de limiter les secteurs d'exposition et
d'assurer la surveillance et la responsabilisation adéquates à l'interne. Une
nouvelle politique d'entreprise sur les dépenses et les déplacements, qui
inclut des modifications à nos lignes directrices sur les dépenses pour tous
les employés, a été mise en place. Cette politique suit la politique sur les
déplacements et les dépenses en vigueur dans la fonction publique de
l'Ontario.
    OLG, qui affiche des revenus annuels de près de 6,5 milliards de dollars,
génère des profits de plus de 1,7 milliard de dollars qui aident à financer
les hôpitaux, les infrastructures et d'autres programmes prioritaires en
Ontario. En même temps, OLG rend compte en dernier ressort au gouvernement et
à la population de l'Ontario. Comme organisme public, OLG est censée, à juste
titre, appliquer les normes de responsabilité les plus élevées en matière de
dépenses.
    OLG a à son actif de nombreuses réalisations significatives qui sont
directement le fruit du travail acharné et du dévouement du conseil
d'administration et de la direction. Je crois que les Ontariens reconnaissent
cela. Ce fut pour moi un honneur de présider le conseil d'OLG pendant cette
période de transition et j'ai confiance qu'OLG, sous une nouvelle direction,
continuera de progresser.




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