Déclaration de l'AMC suite au discours du Trône

OTTAWA, le 3 juin 2011 /CNW/ - Le discours du Trône prononcé aujourd'hui confirme les engagements pris par le premier ministre durant la campagne électorale, soit de maintenir à six pour cent le taux d'indexation du Transfert canadien en matière de santé et de travailler de concert avec les provinces pour le renouvellement de l'Accord sur la santé. Le gouvernement fédéral doit respecter les compétences des provinces, mais il doit aussi entreprendre de s'acquitter des responsabilités qui lui incombent en matière de santé, notamment comme gardien de la Loi canadienne sur la santé. L'AMC estime qu'il est temps à cette fin de tenir une conférence des premiers ministres sur les soins de santé, à propos desquels la population canadienne a affirmé qu'ils constituent sa grande priorité.

Les patients et leurs familles doivent connaître plus en détails les mesures précises que compte prendre le gouvernement pour aider à transformer le système de santé afin de l'axer sur les patients et de rendre des comptes à la population canadienne. Ainsi que je l'ai affirmé à plusieurs reprises au cours du Dialogue national sur la transformation des soins de santé, le moment est venu d'agir, et d'agir sans tarder, pour nous donner une nouvelle vision très claire des moyens que nous prendrons pour transformer notre système de santé en prévision de l'avenir. L'AMC a l'intention de demeurer un partenaire actif vers l'atteinte de cet objectif important.

Dr Jeff Turnbull
Président, Association médicale canadienne