Déclaration de l'AGPQ suite aux allegations de favoritisme dans l'attribution
des places en garderie privée

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Suite aux allégations de favoritisme dans l'attribution de places en garderie privée, l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) tient à rappeler qu'elle a toujours défendue la transparence dans le processus d'attribution des places. Pour l'AGPQ, afin d'éviter tout soupçon et favoriser la transparence, les places devraient être attribuées par les instances régionales telles les Conférences des élus (CRÉ).

Quant aux critères d'attribution eux-mêmes l'AGPQ a toujours défendu la priorisation des projets comportant :

1. Un volet pour les enfants provenant de milieu défavorisés.
       Individualiser la clientèle défavorisée par une approche individuelle
       plutôt que territoriale.

2. Un volet pour les enfants à besoins particuliers.

3. Un volet pour les enfants issus de l'immigration. En effet, l'AGQP
       croit que l'intégration d'une famille passe en partie par le service
       de garde où l'enfant apprend la langue et se familiarise avec la
       culture de sa terre d'accueil.

4. Un volet pour des horaires de garde atypique.

En plus de continuer à réclamer un retour à l'attribution des places par les instances régionales, l'Association, défend les grands principes fondamentaux tels que le droit de l'enfant à des services de garde de qualité, le libre choix des parents quant au mode de garde, une plus grande reconnaissance du réseau des garderies par les instances gouvernementales, le rôle social tenu par le réseau au Québec, la pérennité des services de garde et la diminution des disparités financières existantes entre les garderies et les CPE.

Au sujet de l'AGPQ

L'Association des garderies privées du Québec compte près de 300 garderies membres investis auprès des enfants québécois. La qualité des services offerts, ainsi que l'engagement quotidien des propriétaires de garderies et de leurs personnels auprès des familles québécoises font de nous des partenaires incontournables dans le développement du réseau des services de garde. L'AGPQ est la seule instance nationale mandatée pour représenter l'ensemble du réseau des garderies privées du Québec.

SOURCE Association des garderies privées du Québec

Renseignements : Renseignements: Virginie Martel, Agente de communication, AGPQ, Bureau: (514) 485-2221, poste 226, Cellulaire: (514) 214-2157

Association des garderies privées du Québec