Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

GATINEAU, QC, le 21 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a fait la déclaration suivante :

« Je suis heureuse de recevoir et de rendre public le rapport d'étape du Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes. Notre gouvernement sait que, de plus en plus, pour que la classe moyenne prospère, les jeunes Canadiens devront obtenir les outils dont ils ont besoin pour accéder aux emplois d'aujourd'hui et de demain. Le Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes examine les obstacles que doivent surmonter les jeunes, notamment les jeunes vulnérables, pour trouver un emploi et le conserver.

Depuis sa réunion inaugurale d'octobre dernier, le Groupe d'experts accomplit un travail impressionnant sur le terrain, recueillant les commentaires de jeunes, de chercheurs, d'employeurs, d'organismes communautaires et de fournisseurs de services sur les défis et les possibilités qui se présentent aux jeunes Canadiens sur le marché du travail d'aujourd'hui, qui est en évolution rapide et constante. Il a organisé plus de 120 discussions avec plus de 300 participants et représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, de collectivités rurales et éloignées, de groupes autochtones, d'entreprises, de syndicats, d'organismes sans but lucratif, de groupes de réflexion et du milieu universitaire dans des villes et régions partout au Canada.

J'aimerais remercier la présidente, Vasiliki Bednar, ainsi que les sept experts du Groupe pour leur bon travail. J'ai bien hâte de recevoir le rapport complet et final du Groupe d'experts en mars 2017. »

L'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans notre jeunesse, c'est-à-dire dans l'avenir du Canada. Le Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes fournira des idées audacieuses et intéressantes sur les moyens d'éliminer les obstacles pour les jeunes Canadiens, ce qui aura un impact important sur nos jeunes. »
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)

Renseignements sur les activités du Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes

Le Groupe d'experts a lancé deux sondages - un premier pour les jeunes et un second pour les employeurs, les fournisseurs de service et les conseillers - afin de connaître les mesures novatrices mises en œuvre pour favoriser l'emploi chez les jeunes et pour échanger des idées sur les mesures à prendre pour améliorer les possibilités d'emploi des jeunes au Canada. De plus, le Groupe entre en contact avec les jeunes Canadiens par l'intermédiaire de sa page Facebook et de son compte Twitter à l'aide du mot-clic #ComitéJeunesse pour encourager les utilisateurs à se joindre à la conversation. Il accepte aussi les commentaires envoyés par courriel à jeunes‑youth@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Le Groupe d'experts mènera des tables rondes à l'échelle du pays au cours de la nouvelle année. Elles débuteront en janvier et se tiendront notamment à Ottawa, Moncton, Montréal, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Québec, Vancouver et Toron­to. Entre-temps, le Groupe invite les jeunes Canadiens, les employeurs, les fournisseurs de service et les conseillers à remplir un de ses deux sondages.

="https://twitter.com/@MinEmDev" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, jeanbruno.villeneuve@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5613; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca