Déclaration de Carolle Brabant à la suite de la première internationale du documentaire La Nuit, elles dansent à Cannes

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - C'est devant une salle comble à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, qu'a été présenté en première internationale aujourd'hui le documentaire La Nuit, elles dansent, réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault.

« Ce duo de réalisateurs nous a habitués à des documentaires à la fois humains et percutants. La Nuit, elles dansent s'inscrit dans cette lignée de films auxquels on ne peut rester indifférent et qui sont particulièrement pertinents. Pas étonnant donc que ce film ait remporté le prix spécial du Jury à Hot Docs le mois dernier.  Je suis convaincue qu'il a su toucher le public de la Quinzaine », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm.

« La Nuit, elles dansent, mais avant ? Elles parlent, apprennent, acceptent, refusent, se font désirer. Le regard des cinéastes saisit des moments de vie, une lumière éclatante, des couleurs, le mouvement des corps, la transmission, la résistance », a souligné Benjamin Mirguet, sélectionneur pour la Quinzaine des Réalisateurs, qui avait eu l'occasion de voir le documentaire à Montréal en mars dernier dans le cadre d'un visionnement organisé par Téléfilm.

La présentation de ce film est d'autant plus pertinente que, pour sa 64e édition, le Festival de Cannes a choisi de rendre hommage à la cinématographie égyptienne. Tourné au Caire, en Égypte, La Nuit, elles dansent plonge au cœur d'un clan de femmes où l'on se transmet le métier de danseuse de mère en fille depuis la nuit des temps. Le film dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme un univers baroque insoupçonné et fascinant.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

pour les médias :