Déclaration aux médias - Résultats du vote de grève

OTTAWA, le 18 avril /CNW/ - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé les résultats de son vote de grève national. Comme prévu, le Syndicat a reçu un mandat de grève fort, tout comme lors des rondes de négociations collectives précédentes. Un vote de grève fait partie du processus de négociation collective et on y a recours durant la plupart des rondes des négociations patronales-syndicales.

Cependant, un vote de grève ne signifie pas qu'il y aura un arrêt de travail à Postes Canada. Le Syndicat a tenu des votes de grève au cours des dernières rondes de négociations collectives sans que se produisent des arrêts de travail.

En ce moment, le Syndicat n'est pas en position légale de déclencher une grève. Les réunions entre Postes Canada et le STTP visant à conclure une nouvelle convention collective se poursuivent, avec l'aide d'un conciliateur. Les affaires suivent leur cours normal dans l'ensemble de notre réseau et nous continuons de livrer le courrier à l'échelle nationale. Nous ne prévoyons aucune interruption du service de courrier en ce moment. La date la plus proche à laquelle le STTP pourrait déclencher une grève est le 25 mai.

Postes Canada est convaincue qu'un règlement négocié peut être conclu comme cela a été le cas au cours de chaque ronde de négociation collective depuis 1997. Nous sommes certains que nous pourrons conclure une entente négociée étant donné que nous offrons aux employés des augmentations de salaire annuelles, un régime de retraite protégé et le maintien de leur sécurité d'emploi. En vertu de la nouvelle convention collective qui a été proposée, les membres du STTP continueront de bénéficier de salaires et d'avantages sociaux parmi les meilleurs au Canada.

Nous proposons un nouveau programme de congés de maladie et des conditions différentes pour les nouveaux employés. Ces changements sont nécessaires pour maintenir Postes Canada financièrement viable et assurer l'avenir du système postal dans ce pays. L'augmentation de la concurrence et de la substitution du courrier traditionnel par des moyens électroniques met notre entreprise à rude épreuve.

SOURCE Postes Canada

Anick Losier
Directrice, Relations avec les médias.
Postes Canada
Téléphone : 613 734-8888