Déclaration aux médias - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes commente le projet de loi qui vise à honorer Katelynn Sampson

TORONTO, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, un projet de loi a été déposé à l'Assemblée législative de l'Ontario et a pour objectif de changer la manière dont la province prend en charge et protège les enfants et les jeunes en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille. Une loi pour entériner le principe de Katelynn comme principe directeur pour toutes les décisions qui touchent les enfants reconnaîtrait chaque enfant dans l'aide sociale à l'enfance, le système de justice pour les jeunes et les systèmes d'éducation en tant qu'individu ayant des droits et devant être au cœur de toute prise de décision le concernant. Le projet de loi d'initiative parlementaire a été déposé par Monique Taylor, députée provinciale de Hamilton Mountain.

Le principe de Katelynn a été nommé en l'honneur de Katelynn Sampson, une fillette âgée de sept ans qui a été tuée par ses tuteurs légaux en 2008. Plus tôt cette année, une enquête du coroner sur sa mort a révélé que de nombreuses protections n'avaient pas réussi à sauver Katelynn.

Mon bureau recommande au jury l'adoption du principe de Katelynn, avec l'appui des jeunes, car nous croyons qu'il protégera mieux les enfants et les jeunes. Le principe a été appuyé à l'unanimité par tous les partis en réaction à l'enquête. Je crois que chaque enfant, quel que soit son âge, doit être perçu comme un individu ayant des droits, comme ceux stipulés dans la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, et qu'il doit être vu, entendu, écouté et respecté. Le principe de Katelynn véhicule cette conviction au niveau législatif.

Le jury dans l'enquête de Katelynn a fait part de cette même conviction. Le jury a reconnu dans le principe de Katelynn que tous les enfants et les jeunes ont des contributions inestimables à apporter lorsqu'il s'agit de leur intérêt et que dans toutes les décisions relatives à la pratique, aux politiques et à la législation qui les touchent, les enfants et les jeunes devraient avoir leur mot à dire quant à ce qui est mieux pour eux.

J'espère que l'adoption du principe de Katelynn engendrera un changement fondamental dans le système de protection de l'enfance de la province et qu'elle favorisera une approche axée sur l'enfant.

J'espère également que tous les membres de l'Assemblée législative, quelle que soit leur allégeance politique, appuieront le projet de loi en l'honneur de Katelynn qui lui offrira un héritage et qui nous permettra tous de renouveler notre engagement envers chaque enfant pris en charge et protégé par la province.

Irwin Elman
Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes 

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en savoir plus, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur https://www.youtube.com/user/ProvincialAdvocate/featuredTwitter et Facebook.

 

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias : Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416 325-5994 ou akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

LIENS CONNEXES
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.