Déclaration - Plus de 48 millions de dollars investis dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments par l'International Structural Genomics Consortium

Des membres de Rx&D se joignent à l'International Structural Genomics Consortium

OTTAWA, le 30 sept. 2011 /CNW/ - Le président de Rx&D, Russell Williams, a fait la déclaration suivante pour accompagner un avis émis le 28 septembre par les membres de l'International Structural Genomics Consortium (SGC) à Londres (RU).

« Nous louons l'International Structural Genomics Consortium (SGC) pour avoir investi 48,9 millions $ afin de continuer à développer son programme de libre accès à la recherche pour soutenir la découverte et le développement de nouveaux médicaments.

« Aujourd'hui, nous félicitons Eli Lilly Canada Inc. et Pfizer Canada Inc. pour s'être joints au consortium. Les autres bailleurs de fonds du consortium sont, notamment, les Instituts de recherche en santé du Canada, GlaxoSmithKline Inc., la Fondation de recherche Novartis, le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, et le Wellcome Trust.

« Ensemble, ces organisations se sont engagées à verser plus de 48 millions $ au consortium pour soutenir quatre années supplémentaires d'activité. De plus, les quatre compagnies pharmaceutiques partenaires verseront plus de 9 millions $ de contributions en nature, principalement sous forme de ressources de chimie médicinale, pour découvrir en collaboration des composés d'outils chimiques qui ciblent les protéines liées à des maladies. Le SGC continuera d'opérer à partir de ses laboratoires fondateurs à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni et à l'Université de Toronto en Ontario, au Canada, et de tirer profit d'un réseau étendu de collaborateurs experts scientifiques à l'échelle mondiale.

« La progression de l'innovation dans les sciences de la vie au Canada dépend d'un certain nombre de choix de politiques d'importance, y compris l'amélioration de l'accès des patients aux médicaments et aux vaccins innovateurs et l'assurance que le Canada se dote d'un régime de propriété intellectuelle concurrentiel qui le mettra sur un pied d'égalité avec l'Union européenne, les États-Unis et les autres pays en tête du peloton.

« C'est en travaillant ensemble que nous pouvons consolider la position de chef de file et de fournisseur de solutions de soins de santé du Canada pour les gens de partout au pays et d'ailleurs dans le monde. »

Remarques pour les éditeurs

Le Structural Genomics Consortium a été fondé en 2004 et constitue une organisation caritative enregistrée au RU (numéro 1097737) qui est dévouée à fournir un libre accès à la recherche en ce qui a trait à la science de la découverte de médicaments. Le consortium est soutenu par des financements des secteurs public et privé. La communauté internationale de recherche a accès à tous ses résultats sans restrictions.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagée à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement des nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury
Téléphone : 613 236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org