Déclaration - La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

OTTAWA, le 6 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin de souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes :

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des 14 jeunes femmes qui ont été tuées à l'École Polytechnique le 6 décembre 1989. La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes marque l'anniversaire de cet horrible événement et rend hommage à la vie des 14 femmes tuées simplement parce qu'elles étaient des femmes.

La violence contre les femmes demeure un grave problème au Canada. Cette journée est l'occasion de penser aux femmes et aux filles qui continuent de faire face à la violence fondée sur le sexe dans leur vie quotidienne, ainsi que de se rappeler celles qui en sont mortes.

Les femmes et les filles autochtones sont particulièrement touchées par la violence au pays, et nous devrions prendre quelques minutes aujourd'hui pour nous souvenir des femmes et des filles qui ont été assassinées ou portées disparues au cours des trente dernières années.

C'est avec humilité, tout en me sentant honorée, que j'ai visité l'exposition itinérante Walking With Our Sisters à Akwesasne afin de souligner la première journée des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. Ce fut une commémoration émouvante et un puissant rappel des filles, des sœurs, des mères, des grands-mères et des amies que nous avons perdues à cause de la violence sexiste.

Nous ne devons jamais oublier les 14 femmes qui ont connu une mort violente en raison de leur sexe en ce jour de 1989. Je suis fière de faire partie d'un gouvernement déterminé à travailler de concert avec les provinces et territoires ainsi qu'avec tous les autres partenaires afin d'agir concrètement pour mettre fin à la violence envers les femmes. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.