Déclaration - La collaboration entre la compagnie de biotechnologie Zymeworks Inc., de Colombie-Britannique, et Merck donne de l'élan à la recherche et au développement Canada

OTTAWA, le 2 sept. 2011 /CNW/ - Le président de Rx&D, Russell Williams, a fait la déclaration suivante à propos de la collaboration entre Merck et Zymeworks, une entreprise privée de biotechnologie de Vancouver.

« L'accord annoncé entre Merck et Zymeworks, une société de biotechnologie de Vancouver, pour le développement d'une plate-forme de technologie d'ingénierie d'anticorps potentiellement nouveaux, est un exemple qui illustre parfaitement la collaboration scientifique innovante qui a lieu et dont les Canadiens pourraient profiter.

« Les collaborations de ce genre permettent de créer des emplois dans l'économie du savoir. Elles attirent des investissements au Canada et dans nos provinces, et permettent d'améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce au développement de nouvelles solutions biologiques thérapeutiques.

« Zymeworks recevra des honoraires initiaux et pourra percevoir des montants de recherche, de développement et réglementaires d'une valeur pouvant atteindre 187 millions de dollars US, de même que des redevances progressives sur la vente des produits. Merck détiendra les droits de commercialisation internationaux exclusifs sur les produits dérivés de cette collaboration.

« Cette collaboration unique s'ajoute à la liste des investissements de plus de 400 millions de dollars annoncés par les compagnies membres de Rx&D jusqu'à maintenant en 2011 et qui ont permis de préserver et de créer des emplois dans le secteur des sciences de la vie. Ces investissements ont notamment permis la création de centres de développement de nouveaux médicaments et vaccins, ont accru la capacité de fabrication et amélioré les partenariats avec le secteur public pour financer la recherche visant à mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies.

« Le Canada pourra attirer davantage de partenariats de ce type en améliorant notre régime de propriété intellectuelle (PI) pour pouvoir lutter à armes égales avec les pays de l'Union européenne, les États-Unis et d'autres pays-chefs de file. Nous exhortons le Canada et l'Union européenne à conclure les négociations de l'Accord économique et commercial global (AÉCG) proposé, qui incorpore un régime de PI plus solide. Des améliorations apportées au régime de PI ces 25 dernières années ont permis d'augmenter de 800 % les investissements dans la recherche et le développement pharmaceutiques au Canada.

« Nous félicitons Merck et Zymeworks pour cette alliance visionnaire qui mènera sans aucun doute au développement de thérapies biologiques ciblées en vue d'améliorer la santé dans le monde entier. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.canadapharma.org.

À propos de Merck

À l'heure actuelle, Merck est un leader international dans le secteur des soins de la santé qui œuvre à améliorer la santé des patients dans le monde entier. À l'extérieur du Canada et des États-Unis, Merck est connu sous le nom de MSD. Grâce à nos médicaments, vaccins, thérapies biologiques et produits destinés aux consommateurs et aux animaux, nous collaborons avec les clients et nous travaillons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovantes. De plus, nous démontrons notre engagement à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats ambitieux. Pour de plus amples renseignements à propos de nos opérations au Canada, consultez www.merck.ca.

À propos de Zymeworks Inc.

Zymeworks est une société de biotechnologie privée qui développe des anticorps thérapeutiques pour le traitement de maladies oncologiques, auto-immunes et inflammatoires. La technologie d'ingénierie de protéines guidées par la structure exclusive de la société, ZymeCADMC, et ses nouvelles plates-formes, AzymetricMC et AlbuCOREMC, permettent le développement d'anticorps bispécifiques très performants et de protéines thérapeutiques polyvalentes ciblées pour de nombreuses applications. Zymeworks est déterminé à développer ses produits biothérapeutiques précliniques grâce à des programmes de recherche et de développement internes et à des collaborations stratégiques. Pour de plus amples renseignements sur Zymeworks, consultez www.zymeworks.com.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

Mike Murphy
Relations avec les médias de Rx&D
Téléphone : 613.236.0455
Courriel : mmurphy@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.