Déclaration - Annonce de la ministre de la Santé sur le financement des postes en résidences en médecine familiale

OTTAWA, le 23 févr. /CNW/ - L'annonce faite aujourd'hui par la ministre de la Santé constitue un pas dans la bonne direction.

Les médecins du Canada préconisent depuis longtemps l'augmentation des effectifs en médecine afin de répondre aux besoins des cinq millions de Canadiens qui n'ont pas de médecin de famille. Plus récemment, l'AMC a exhorté le gouvernement fédéral à respecter pleinement l'engagement qu'il a pris en 2008 de financer des places en résidence, le rapatriement de médecins canadiens partis à l'étranger et le lancement de projets pilotes de recrutement et fidélisation du personnel infirmier.

Il reste encore beaucoup plus à faire, mais cette annonce nous encourage car elle créera 100 places de plus en résidence dans les régions rurales du Canada, où l'accès aux médecins pose un défi de tous les jours.

Comme elle l'a énoncé dans son document de politique intitulé La transformation des soins de santé - Des changements réels. Des soins durables, l'AMC recommande le recours aux quatre moyens suivants pour remédier aux pénuries de ressources humaines dans le système de santé du Canada :

• augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine et de postes de résidence, afin de renouveler et d'augmenter l'offre de médecins pour l'avenir;
  • investir dans des stratégies de recrutement et de fidélisation des médecins, des infirmières et des autres travailleurs de la santé;
  • faciliter l'intégration dans nos effectifs de la santé de diplômés de facultés de médecine étrangères et de médecins canadiens qui travaillent actuellement à l'étranger;
  • ajouter aux effectifs de la santé de nouveaux fournisseurs comme les adjoints au médecin.

Dr Jeff Turnbull

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE