DÉCLARATION - Un nouveau rapport confirme des investissements de 1,5 milliard de dollars en 2010 par le secteur pharmaceutique innovateur du Canada

Auparavant, les investissements étaient sous-estimés de 20 %

OTTAWA, le 17 juin 2011 /CNW/ - Le texte suivant est une déclaration de Russell Williams, président de l'organisme « Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada » (Rx&D), sur la publication du rapport intitulé « Résumé des conclusions du sondage sur les dépenses et les investissements en R&D de l'industrie pharmaceutique conduit auprès des membres de Rx&D en 2010 » préparé par KPMG.

« Ce rapport prouve que l'engagement de l'industrie vis-à-vis des Canadiens et de l'économie canadienne est important et diversifié.

« Ce rapport est clair et offre une vision plus exacte des contributions faites par les membres de Rx&D au Canada. Avec près de 1,5 milliard d'investissements en 2010, le rapport prouve que les membres de Rx&D font partie des investisseurs du secteur privé les plus importants dans le domaine de la recherche sur la santé dans le pays et qu'ils apportent une contribution très importante aux communautés.

« Ce rapport démontre que les mesures utilisées auparavant ne capturaient pas l'ampleur de l'ensemble des contributions faites au Canada et aux Canadiens.

« Au cours des dernières années, la nature de la recherche pharmaceutique et les activités de développement ont beaucoup changé car les modèles d'affaires de la recherche ont évolué et sont devenus plus collaboratifs et internationaux.

« Tel que noté dans le rapport, le gouvernement canadien et Rx&D ont été d'accord sur le besoin d'obtenir une meilleure compréhension de l'impact de ces changements. L'objectif était de mesurer l'ensemble des  investissements effectués par les membres de Rx&D au Canada en R&D et auprès des communautés.  Industrie Canada, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se sont joints à Rx&D dans un Comité de direction pour réaliser le sondage avec comme but commun de mieux comprendre l'environnement de R&D et d'investissements du secteur pharmaceutique au Canada.

« Ce rapport a bien saisi les efforts et les investissements que les sociétés membres de Rx&D réalisent au Canada dans des secteurs que les Canadiens apprécient comme la R&D, la santé et les services sociaux, et l'approche des communautés.

« Sur ce montant total de 1,5 milliard de dollars :

• 1,085 milliard de dollars d'investissements traditionnels font l'objet de rapports au CEPMB.
  • 48 million de dollars ne font pas l'objet de rapports étant donné que le CEPMB - limité par ses réglementations - vise seulement un segment des sociétés membres de Rx&D et a adopté une définition des crédits d'impôt en matière de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) datant de 1987.
  • 151 millions de dollars, ne faisant pas non plus l'objet de rapports au CEPMB, sont investis dans d'autres types de dépenses en R&D.
  • 210 millions de dollars d'investissements supplémentaires, qui incluent 90 millions de dollars de dons de produits aux patients à travers des œuvres humanitaires et des programmes spéciaux et 120 millions de dollars de contributions versées aux programmes communautaires répondant à des besoins humains et sociaux comme des déjeuners pour l'enseignement dans les écoles, les sports et des activités communautaires, ainsi que des contributions qui soutiennent la responsabilité environnementale et la sauvegarde du territoire et de la faune.

« La mesure actuelle de R&D et les mécanismes de rapports du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et de Statistique Canada utilisent une méthodologie différente et analysent des populations cibles elles aussi différentes. Par conséquent, ces mécanismes ne donnent pas une image complète des véritables investissements que nos membres font au Canada.

« Le rapport de KPMG indique que les rapports de R&D au Canada ont été sous-estimés en 2010 d'environ 20 %. La façon dont certaines données ont été recueillies n'a pas été mise à jour depuis 1987. De plus, la nature des activités de R&D pharmaceutique a beaucoup changé. Par conséquent, nous n'avons jamais eu une image complète des contributions faites par les membres de Rx&D dans notre pays.

« Nous avons hâte de renouveler notre discussion avec le gouvernement pour assurer la protection et l'accroissement de ces investissements dans notre pays. Ce rapport est essentiel pour atteindre ces objectifs communs.

« L'engagement de nos compagnies membres en matière de recherche et de développement pour le bénéfice des Canadiens est inébranlable. Alors que l'industrie découvre et développe des médicaments et des vaccins qui améliorent et sauvent des vies, nous restons engagés à contribuer à la santé des Canadiens et au bien-être des communautés partout dans le pays. »

Le bilan des résultats d'études pharmaceutiques en dépenses et investissements du département de recherche et développement par les membres de Rx&D  - 2010 sont disponibles sur le site Internet de CIHR.

À propos de Rx&D

Rx&D est l'association des sociétés pharmaceutiques basées sur la recherche les plus importantes. Nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes travaillant dans 50 compagnies membres et investissant plus d'1 milliard de dollars dans la recherche et le développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne basée sur les connaissances. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury, Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org