Décision du CRTC sur la tarification de la téléphonie locale: une erreur fondamentale



    MONTREAL, le 30 avril /CNW Telbec/ - L'Union des consommateurs croit que
la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications
canadiennes (CRTC) sur les règles de tarification de la téléphonie locale
rendue aujourd'hui s'inscrit dans la logique de déréglementation prônée par le
gouvernement conservateur et marque un virage à l'égard des principes
d'accessibilité et d'équité qui ont orienté jusqu'à présent les politiques
relatives au service téléphonique de base au Canada. L'Union des consommateurs
endosse l'opinion du conseiller dissident, Stuart Langford, qui qualifie
d'"erreur fondamentale" cette décision.
    Dans sa décision, le CRTC se range aux arguments des anciens monopoles de
la téléphonie en permettant que, dans les zones rurales, des hausses de tarif
soient autorisées pour que le prix reflète le coût plus élevé de la fourniture
du service; un mécanisme de hausses annuelles des prix plafond s'appliquera
automatiquement. L'Union des consommateurs croit que les abonnés des zones
rurales vont faire les frais des guerres de concurrence qui découlent de la
déréglementation des services de base dans les zones urbaines.
    Malgré les promesses de baisses de prix véhiculées pour justifier le
credo du libre marché, l'Union des consommateurs constate par ailleurs que la
concurrence dans le marché des téléphones publics a plutôt amené les anciens
monopoles à demander au CRTC le feu vert pour doubler le tarif des appels
locaux faits à partir d'un de leurs téléphones publics, ce qui leur a été
accordé.
    L'Union des consommateurs souligne que le CRTC, pour rendre sa décision,
ait tenu compte des instructions du ministre Bernier de se fier davantage au
jeu du libre marché malgré que le Conseil reconnaisse que ces instructions
n'étaient pas applicables à cette instance. "Ignorant que le CRTC allait tenir
compte d'un décret qui n'était pas encore en vigueur, les intervenants ont été
privés de la possibilité d'articuler leurs interventions en fonction des
critères imposés par le ministre" déplore Me Geneviève Duchesne, analyste à
l'Union des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, Responsable des communications, (514)
521-6820, (514) 743-0419

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