DÉCÈS EN RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES : L'AQRP APPUIE LES RECOMMANDATIONS DE LA CDPDJ

QUÉBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) endosse totalement les recommandations formulées aujourd'hui par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) afin de mieux protéger les personnes âgées vivant en ressource d'hébergement. En effet, la CDPDJ a dévoilé aujourd'hui un avis juridique concluant que la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès est discriminatoire à l'égard des personnes âgées hébergées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressource intermédiaire ou en résidence pour personnes âgées parce qu'elle ne prend pas en compte leur vulnérabilité et leur perte d'autonomie. Au lendemain d'un discours inaugural prévoyant peu de mesures concrètes pour les aînés du Québec, l'AQRP demande au gouvernement de donner suite à ces recommandations sans délai.

Rappelons que la ministre Dominique Vien avait annoncé un resserrement éventuel des critères de certification des résidences privées d'hébergement, notamment à la suite du dévoilement par l'AQRP de 24 cas de décès obscurs ou violents dans des résidences pour personnes âgées.

Plus précisément, la CDPDJ recommande :

• que la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès soit modifiée afin d'inclure expressément la négligence dans la liste des circonstances visées par l'avis obligatoire au coroner;
  • que la Loi soit modifiée afin d'élargir aux CHSLD, aux ressources intermédiaires et aux résidences pour personnes âgées l'obligation d'aviser le coroner, tout en donnant à celui-ci le pouvoir de déterminer s'il y a lieu de faire une investigation;
  • que le Bureau du coroner et le ministère de la Santé et des Services sociaux constituent un comité multidisciplinaire qui aurait pour mandat d'examiner les décès de personnes âgées hébergées;
  • que les facultés de médecine et les fédérations de médecins s'assurent que la formation des médecins inclut spécifiquement leurs responsabilités professionnelles et juridiques relatives à l'avis au coroner;
  • que le Collège des médecins rappelle périodiquement à ses membres leurs obligations relatives à l'avis au coroner.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus d'un million de personnes aînées.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Mathieu Santerre