Décès d'un employé de voirie du ministère des Transports à Saint-Gédéon : la CSST dépose son rapport d'enquête



    SAGUENAY, QC, le 22 nov. /CNW Telbec/ - La Commission de la santé et de
la sécurité du travail (CSST) dévoile aujourd'hui les conclusions de son
enquête sur l'accident qui a entraîné le décès de M. Robert Bronsard, ouvrier
de voirie du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le 16 mai 2007, le
travailleur est écrasé sur le pont de Saint-Gédéon, de la route 170, au Lac
Saint-Jean, par un chargeur sur roues effectuant une manoeuvre de recul.
L'enquête révèle, entre autres causes, que les opérateurs de véhicules lourds
(automoteurs) et les travailleurs à pied effectuent leurs tâches en
coactivité, sans moyens appropriés.

    Rappel de l'événement
    ---------------------

    Le jour de l'accident, une équipe du MTQ exécute des travaux de balayage
de la chaussée sur le pont de Saint-Gédéon. L'opérateur du chargeur sur roues
gratte la chaussée en bordure du trottoir. M. Robert Bronsard et un
coéquipier, à l'aide d'un balai mécanique, le suivent et poussent en amas les
résidus laissés par le chargeur sur roues. Profitant du passage du camion dix
roues à benne basculante, l'opérateur du chargeur demande au conducteur de
s'arrêter devant lui afin de vider son godet. L'opérateur du chargeur soulève
le godet, avance jusqu'au camion et le vide. Il regarde ensuite dans ses
rétroviseurs et voit des travailleurs, à côté sur le trottoir. Il recule
d'environ trois mètres et écrase M. Bronsard. Les secours sont appelés. M.
Bronsard est transporté à l'hôpital Hôtel-Dieu d'Alma où il décède, des suites
de ses blessures.

    Constatations de la CSST
    ------------------------

    L'enquête de la CSST a permis d'établir les causes suivantes pour
expliquer l'accident :

    
    -   la manoeuvre de recul s'effectue alors que le travailleur balaye tout
        près, derrière le chargeur;
    -   des travailleurs à pied sont dans la même zone de travail que les
        véhicules automoteurs;
    -   l'employeur tolère la coactivité entre les véhicules automoteurs et
        les travailleurs à pied, sans moyens appropriés.

    La CSST considère que le ministère des Transports du Québec a agi de
manière à compromettre sérieusement la sécurité de ses travailleurs. Un
constat d'infraction a été délivré en conséquence.

    Exigences de la CSST
    --------------------

    Au moment de l'accident, la CSST a temporairement interdit au MTQ ? centre
de services d'Alma :

    -   les travaux de balayage manuel impliquant la présence de véhicules
        automoteurs et de travailleurs;
    -   l'utilisation du chargeur sur roues impliqué dans l'accident.

    Lors de son enquête, la CSST a exigé du ministère des Transports - centre
de services d'Alma :

    -   de développer et d'appliquer une procédure de travail pour tous les
        travaux impliquant la présence simultanée de travailleurs et de
        véhicules automoteurs;
    -   de modifier le programme de prévention afin d'inclure le chef
        d'équipe comme intervenant en santé et sécurité du travail;
    -   d'informer les travailleurs du contenu du programme de prévention.
    

    L'employeur s'est conformé à l'ensemble de ces exigences.

    Recommandation
    --------------

    Pour éviter que des accidents semblables ne se reproduisent, il est
recommandé que les employeurs oeuvrant à l'entretien du réseau routier
sensibilisent leurs travailleurs aux dangers reliés aux manoeuvres de recul
des véhicules automoteurs, et qu'ils mettent en place des mesures de
prévention et de contrôle pour éliminer ces dangers.
    -%SU: LBR,SAN
    -%RE: 36




Renseignements :

Renseignements: Swann Thibault, communicatrice régionale, Direction
régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, CSST, (418) 696-5200, poste 5223,
1-800-668-0087, poste 5223

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

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