Décès d'un camionneur de la compagnie Sylvio Boulay: la CSST dépose son rapport d'enquête



    GASPE, QC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - La Commission de la santé et de la
sécurité du travail (CSST) dévoile aujourd'hui les conclusions de son enquête
au sujet de l'accident de la route qui a coûté la vie à M. Paul Tapp jr.,
camionneur pour l'entreprise Sylvio Boulay. Le 5 octobre 2006, alors qu'il
circule sur la route 132, le camion semi-remorque qu'il conduit se renverse au
moment où il s'engage dans une courbe.

    Rappel de l'événement
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    Le jour de l'accident, le travailleur conduit un véhicule semi-remorque
de Rivière-au-Renard en direction de Matane. Sa cargaison est constituée de
bacs de crevettes empilés dans la semi-remorque. Vers 11 h 45, après avoir
traversé la municipalité de Grande-Vallée, le camionneur s'engage dans une
courbe tournant vers la droite. Les roues du côté droit du tracteur et de la
semi-remorque se soulèvent dans la courbe. Le véhicule quitte sa voie et se
retrouve dans la voie inverse. Après avoir circulé dans cette position sur une
distance d'environ 95 mètres, le véhicule se renverse sur le côté pour
interrompre sa course contre un talus.

    Constatations de la CSST
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    L'enquête a permis à la CSST de retenir la cause suivante pour expliquer
l'accident :

    
    -   Le premier essieu tracteur desserré et la vitesse font en sorte que
        le véhicule se renverse dans la courbe.
    

    Exigences de la CSST
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    A la suite de l'accident, la CSST a interdit l'utilisation du véhicule et
l'interdiction est toujours maintenue.

    Suivi de l'enquête
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    Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST diffusera les
conclusions de cette enquête à la Société de l'assurance automobile du Québec
(SAAQ), au Ministère des transports du Québec (MTQ), à la Table de
concertation gouvernement-industrie sur la sécurité des véhicules lourds, à
l'Association Sectorielle Transport Entreposage (ASTE) et aux centres de
formation en transport routier (CFTR). Elle soulignera l'importance de
vérifier, avant le départ, les attaches de suspension ainsi que de faire les
autres vérifications mécaniques proposées dans le Guide de la SAAQ et dans le
manuel du manufacturier. Elle mettra également en évidence l'influence du
serrage des brides de fixation de la suspension sur le comportement routier et
la stabilité du véhicule, notamment lors des virages.
    -%SU: SAN,LBR
    -%RE: 63




Renseignements :

Renseignements: Maxime Boucher, Direction régionale
Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, CSST, (418) 368-7800, poste 7852,
1-800-668-6789, poste 7852

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

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