Décès du peintre et sculpteur Marcel Barbeau - « Un artiste d'exception qui a marqué la société » - Denis Coderre

MONTRÉAL, le 2 jan. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris aujourd'hui le décès du peintre et sculpteur Marcel Barbeau, à l'âge de 90 ans. « Marcel Barbeau est un de ces artistes d'exception qui a marqué l'évolution de la société dont il est issu, en cosignant en 1948 le manifeste Refus global qui annonçait des changements profonds dans la société québécoise. Toute sa vie, il a su repousser les limites de son art et son œuvre immense est reconnue partout dans le monde. Aujourd'hui, nous sommes en deuil d'une icône de la créativité montréalaise », a déclaré M. Coderre.

Né à Montréal en 1925, Marcel Barbeau a été un pionnier de l'art abstrait au Canada et a signé plus de 4000 œuvres. Après avoir participé au mouvement des Automatistes au début de sa prolifique carrière, Barbeau a toujours continué d'expérimenter et a participé aux grands courants artistiques de son époque. Peintre d'abord, il a également été un sculpteur accompli, et l'on peut admirer deux œuvres d'art public de Barbeau dans la métropole : Nadia ou le saut du tremplin, sur les quais du Vieux-Port, et Fenêtre sur l'avenir, sur le campus de l'Université McGill. L'œuvre de Barbeau fut maintes fois récompensée, notamment par le prix Paul-Émile-Borduas et le Prix du Gouverneur général en arts visuels en 2013, honneurs ultimes du Québec et du Canada.

« L'influence de Marcel Barbeau se fera sentir encore longtemps dans les paysages artistique et culturel montréalais, québécois et canadien. Au nom de tous les Montréalais, d'adresse mes plus vives condoléances à sa conjointe, la critique d'art Ninon Gauthier, à sa fille, la cinéaste Manon Barbeau, également présidente de Culture Montréal, à sa petite-fille, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches », a conclu le maire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.