Décès du chroniqueur Jean Lapierre - Le maire Coderre attristé par la mort de son ex-collègue et ami

MONTRÉAL, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Comme la plupart des Québécois, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris avec stupéfaction le décès de son ex-collègue à la Chambre des communes, le chroniqueur politique Jean Lapierre, à l'âge de 59 ans. M. Lapierre et plusieurs membres de sa famille ont perdu la vie dans un écrasement d'avion survenu plus tôt aujourd'hui aux Îles-de-la-Madeleine.

« C'est tout un choc. Jean et moi avions siégé ensemble au parlement canadien, de 2004 à 2007, lors de son retour en politique fédérale. Il avait auparavant été député de 1979 à 1993. Cette expérience a fait de lui un chroniqueur politique apprécié du public pour sa grande connaissance du terrain, sa capacité de dénicher des scoops et son franc-parler. Il va beaucoup nous manquer », a déclaré M. Coderre.

Né en 1956 aux Îles-de-la-Madeleine, Jean Lapierre se lance en politique fédérale du côté du Parti libéral aux élections de 1979 et est élu dans la circonscription de Shefford. Il quitte la politique en 1993, mais y retourne en 2004 et est élu dans la circonscription d'Outremont. Il est nommé ministre des Transports dans le gouvernement du premier ministre Paul Martin. Réélu en 2006, il décide toutefois de quitter la politique définitivement en janvier 2007.

Depuis, il était devenu l'un des analystes politiques les plus en vue au Québec, avec des chroniques quotidiennes à la télévision et à la radio. Grand utilisateur des réseaux sociaux, il avait annoncé ce matin la mort de son père et se rendait vraisemblablement aux Îles-de-la-Madeleine pour assister aux funérailles.

« Jean avait des antennes partout, dans toute la classe politique. Les gens n'avaient pas peur de se confier à lui, de 'passer au confessionnal', comme il aimait à dire. Il gardait toujours sa neutralité et n'épargnait personne dans ses commentaires, pas même ses ex-collègues. Vraiment, nous avons perdu un confident, un ami, quelqu'un qui prenait plaisir à décoder la politique et à la rendre intéressante pour le public. Les circonstances tragiques de l'accident, avec les décès confirmés de sa conjointe Nicole Beaulieu, de sa sœur et de ses deux frères, ainsi que des deux pilotes, ne font qu'alourdir notre tristesse. Je tiens à exprimer mes profondes sympathies à toute la famille Lapierre ainsi qu'à leurs proches », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.