Décès de Pierre Dansereau : L'UQAM perd un grand pionnier de l'écologie moderne

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion du décès de M. Pierre Dansereau, le 28 septembre 2011, le recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo offre à la famille et aux proches de M. Dansereau, les condoléances de toute la communauté universitaire de l'UQAM.

Le recteur souligne l'immense contribution de ce pionnier de l'écologie moderne à l'avancement de la compréhension des liens étroits qui unissent l'Être humain à la Nature. « Pierre Dansereau a renouvelé l'écologie grâce à un apport d'éléments issus d'autres disciplines scientifiques. De plus, il a été, pour plusieurs générations d'étudiants, un modèle de valorisation de la connaissance, de passion pour la protection de la Vie sous toutes ses formes, de responsabilité citoyenne et d'humanisme », a-t-il déclaré, avec un profond regret pour la perte de cet éminent chercheur.

La contribution de Pierre Dansereau au développement de l'UQAM a été marquante depuis son arrivée en 1972 et fut soulignée par l'attribution des titres de professeur émérite (1988), de docteur honoris causa (2003) et par la désignation de l'ensemble des pavillons de la Faculté des sciences, situés au nord de la Place des Arts, du nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Notons enfin que M. Dansereau avait fait don d'un important fonds d'archives personnelles à l'UQAM, en 1981.

Lire la suite : http://www.salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2011/1727-deces-de-pierre-dansereau.html

SOURCE UQAM

Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux