Décès de Nelson Mandela - Philippe Couillard souligne la vie d'un artisan de la paix

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a appris le décès de Nelson Mandela. Il offre ses plus sincères condoléances à la famille du grand homme d'État qu'il fut, de même qu'au peuple d'Afrique du Sud.

« C'est un homme de conviction et un personnage historique majeur qui vient de nous quitter. Il fut et demeurera une source d'inspiration pour les peuples du monde entier. Nelson Mandela était un pacifiste d'une grande générosité, récipiendaire du prix Nobel de la Paix en 1993, qui aura lutté toute sa vie pour l'égalité raciale. Il aura payé cette lutte du prix de sa liberté, emprisonné durant presque 30 ans. Mais son combat n'aura pas été vain, puisqu'il aura réussi, par sa détermination sans borne, à mettre fin au régime d'apartheid, ouvrant toutes grandes les portes de la liberté et de la démocratie aux Noirs de son pays. Il a par la suite consacré son énergie à unir tous les citoyens de son pays en les tournant vers la construction d'une société moderne, multiraciale et inclusive. Au nom du Parti libéral du Québec, je joins ma voix à celles qui s'élèvent des quatre coins du monde pour offrir mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille, au peuple d'Afrique du Sud et à tous celles et ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour la liberté et la démocratie », a déclaré monsieur Couillard.

SOURCE : Parti libéral du Québec

Harold Fortin