Décès de Marcel Côté

MONTRÉAL, le 25 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les élus de Coalition Montréal, formant la 2e opposition au conseil municipal de Montréal, offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis et collègues de Marcel Côté, décédé aujourd'hui.

« Marcel Côté était non seulement le chef de notre parti, il était d'abord et avant tout un homme d'une grande stature, un homme intègre, un gentleman, a affirmé Benoit Dorais, leader de la 2e opposition et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest. Marcel Côté était également un mécène, très impliqué auprès d'organismes culturels et communautaires. Son départ soudain laisse un grand vide. »

Un homme d'action et de réflexion
Marcel Côté avait accepté de travailler comme conseiller spécial du maire et du président du comité exécutif, de façon bénévole.

Marcel Côté était associé fondateur du cabinet conseil en gestion SECOR, société qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans. Détenteur d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie, 1969) et d'un baccalauréat en sciences physiques de l'Université d'Ottawa (1966), il a de plus reçu le titre de Fellow du Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard (1986).

Marcel Côté était reconnu comme conseiller stratégique auprès de la direction de nombreuses entreprises et institutions du Québec, du Canada et de la France qu'il accompagnait dans leur développement stratégique depuis plus de 40 ans. 

En tant qu'économiste, il s'est notamment spécialisé en développement technologique et régional, sujet sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages dont le plus récent avec le professeur Roger Miller intitulé Innovation Reinvented, publié en 2012 aux Presses de l'Université de Toronto.

Spécialiste de politiques publiques, il fut conseiller auprès de plusieurs premiers ministres et personnalités politiques du Québec et du Canada.

Actif dans le développement économique de Montréal pendant plus de 30 ans, Marcel Côté a publié de nombreuses réflexions sur les enjeux de la métropole. En 2010, il a co-présidé un groupe de travail sur les enjeux de la gouvernance et de la fiscalité de Montréal, le rapport Côté-Séguin, « Une métropole à la hauteur de nos aspirations ».

Marcel Côté a joué un rôle actif au sein de multiples organismes culturels et communautaires de Montréal. Il a présidé pendant plusieurs années le conseil d'administration du YMCA de Montréal, celui de la Fondation du YMCA et préside toujours son Cercle des mentors. Il a aussi présidé le conseil d'administration de la Fondation du Grand Montréal.

Il siégeait comme administrateur aux conseils de l'Orchestre symphonique de Montréal, Les Amis de la montagne, du Festival Montréal en Lumière, d'Action Canada et de la Fondation NeuroScience du Canada. Il présidait aussi le conseil de la Compagnie de danse Marie Chouinard. Il fut également administrateur des conseils d'Imagine Canada, de l'Institut de recherche en politique publique (IRPP) et du Forum des politiques publiques. Il participe également à la Table d'action en entreprenariat de Montréal.

Monsieur Côté a reçu de nombreuses distinctions pour son travail sans relâche au sein de la communauté montréalaise, dont le prix Arts-Affaires 2012 remis par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et le Conseil des arts de Montréal à la personnalité ayant su faire la différence dans le milieu artistique montréalais.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements :

Virginie Harvey
Cell. 514 217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.