DÉCÈS DE MADAME GILBERTE LEMIEUX-VACHON : L'AQRP RÉCLAME UNE INVESTIGATION DU CORONER

QUÉBEC, le 24 mai 2011 /CNW Telbec/ - En réaction aux informations dévoilées aujourd'hui à propos du décès de madame Gilberte Lemieux-Vachon, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) interpelle le ministre de la Sécurité publique, monsieur Robert Dutil, afin qu'il demande officiellement à un coroner de procéder à une investigation indépendante.

« Il est particulièrement triste que ces informations circulent à l'occasion de la Semaine québécoise des aînés. Avant tout, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de madame Lemieux-Vachon. Son cas suscite une grande inquiétude, entre autres parce que le gouvernement n'a pas donné suite aux recommandations de la Commission des droits de la personne à l'effet qu'un coroner soit interpellé pour tout décès en résidence pour personnes âgées, en particulier dans les cas de possible négligence. Cette situation nous porte également à réclamer plus de ressources pour alléger la pression sur le réseau des CHSLD et améliorer ainsi la qualité des services qui y sont offerts », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon l'article 45 de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès, le ministre de la Sécurité publique a le pouvoir de demander une investigation d'un coroner. Le coroner a notamment pour fonction de rechercher au moyen d'une investigation et, le cas échéant, d'une enquête, les causes probables d'un décès. S'il y a lieu, le coroner peut également faire toute recommandation visant une meilleure protection de la vie humaine.

Des données obtenues par l'AQRP en vertu de la Loi sur l'accès à l'information montrent que plus de 3 000 personnes sont actuellement en attente pour changer de CHSLD.

Regroupant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691