Décès de M. Guy Marcil, un pionnier du mouvement syndical policier

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - M. Guy Marcil, ancien président de la Fraternité des policiers de Montréal et de la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) de 1969 à 1974, est décédé le 17 novembre dernier à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie. Il a agi comme directeur exécutif de la FPMQ de 1976 à 1994 et a œuvré dans le milieu syndical policier pendant plus de quarante-deux ans.

Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), M. Yves Francoeur, lui rend hommage en ces mots : « Il a traversé les années les plus tumultueuses de l'histoire du syndicalisme policier à Montréal. Comme président, il a vécu la grève de 1969 et la crise d'octobre l'année suivante; il a, notamment, présidé à la création de la Fraternité des policiers de la Communauté urbaine de Montréal, en plus de contribuer fortement à mettre sur pied la Fédération des policiers municipaux du Québec. Non seulement est-il un des bâtisseurs du syndicalisme policier au Québec, mais il a également su marquer de son intelligence et de son doigté politique l'histoire de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal. »

Le président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), M. Denis Côté, le décrit ainsi : « C'est toute la communauté policière du Québec qui a pu bénéficier de sa vaste expertise, de son acharnement et de son esprit innovateur. C'est avec énergie et passion qu'il défendait les policiers et policières du Québec. Il a participé, entre autres, à deux réformes majeures du Code du travail et à plusieurs manifestations. Nous n'avons qu'à penser à la marche de protestation devant le parlement provincial qu'il a initiée en 1976 pour démontrer le mécontentement de la Fédération en regard de la Loi de Robert DeCoster et pour demander un travail égal à salaire égal. »

Les funérailles auront lieu le 26 novembre prochain. La FPPM et la FPMQ offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et amis de M. Marcil qui a consacré une importante partie de sa vie au mouvement syndical policier.

La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province. La FPPM représente quelque 4 500 policiers et policières du Service de police de la ville de Montréal.

SOURCE FRATERNITE DES POLICIERS ET POLICIERES DE MONTREAL

Renseignements :

Christine Beaulieu, directrice des communications
Fédération des policiers et policières
municipaux du Québec
Téléphone : 514 356-3321
Cellulaire : 514 248-7955
Courriel : cbeaulieu@fpmq.org
Site Internet : www.fpmq.org
Martin Desrochers, directeur des communications
et de la recherche
Fraternité des policiers et policières de Montréal
Téléphone : 514 527-4161
Cellulaire : 514 913-0708
Courriel : martind@fppm.qc.ca
Site Internet : www.fppm.qc.ca

Profil de l'entreprise

FRATERNITE DES POLICIERS ET POLICIERES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.