Début du programme de forage au diamant sur le projet Roy à Chibougamau

TORONTO, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Xmet Inc. (TSXV-XME) a le plaisir d'annoncer qu'un programme de forage au diamant a été entrepris sur la propriété Roy à Chibougamau, Québec. La propriété Roy couvre une superficie de 219 hectares et est située à 10 kilomètres à l'est de la ville de Chibougamau. Le projet dispose d'excellentes infrastructures locales, incluant des routes pavées et une main-d'œuvre compétente disponible sur place, ainsi qu'une population favorable à l'industrie minière. Forages Chibougamau a été mandaté pour réaliser un premier programme de forage de 800 mètres dans le but de vérifier la présence de minéralisation en Cu-Au de type porphyre sur la propriété.

Le district minier de Chibougamau a déjà produit 3 milliards de livres de cuivre et 6,7 millions d'onces d'or jusqu'à présent. Les deux styles de minéralisation cuprifère connus et exploités dans le district sont les gisements « de type Portage », à haute teneur en cuivre dans des zones de cisaillement, et les gisements « de type Porphyre », une minéralisation disséminée en cuivre-or à basse teneur et fort tonnage, comme à la mine Grandroy, située à 800 mètres à l'est de la propriété Roy. On trouve aussi d'autres anciennes mines de Cu-Au d'envergure à l'intérieur d'un rayon de 3,5 kilomètres autour de la propriété Roy, dont la mine Portage (5,6 millions de tonnes à une teneur moyenne de 1,73 % Cu et 3,19 g/t Au) et la mine Henderson II (6,48 millions de tonnes à une teneur moyenne de 1,6 % Cu et 1,16 g/t Au). Des valeurs historiques à haute teneur en cuivre, allant jusqu'à 6,5 % Cu, ont été obtenues dans des zones de cisaillement orientées NE-SO sur la propriété Roy, tandis que des échantillons choisis prélevés dans des veines de quartz ont livré des teneurs atteignant 7,8 g/t Au.

Peu de sondages ont été implantés sur la propriété Roy depuis les années 1950. Un sondage historique (1953) complété par Grandines Mines avait rencontré 250 mètres de roches intrusives porphyriques cisaillées, altérées et minéralisées en chalcopyrite, mais aucun résultat d'analyse n'est disponible ni même inscrit dans les journaux de sondages et les rapports de travaux statutaires historiques du gouvernement du Québec. Le programme de forage prévu reproduira ce forage historique et ciblera également plusieurs anomalies de polarisation provoquée (P.P.) identifiées dans ce contexte géologique favorable.

La propriété Roy est présentement détenue à 100 % par Prodigy Gold Inc. (TSXV-PDG). Xmet peut acquérir un intérêt pouvant atteindre 70 % dans le projet Roy en contrepartie de dépenses totalisant 5,5 millions $CAN sur 5 ans, incluant des dépenses de 300 000 $ la première année.

Assurance de la qualité et contrôle de la qualité

M. Bill Yeomans, P. Geo., est une personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101 et est responsable du présent communiqué. Les échantillons pour analyse seront prélevés de carottes de forage sciées en deux à l'aide d'une scie au diamant. Une moitié de carotte sera envoyée au laboratoire pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin. L'échantillonnage est soumis à un programme rigoureux de contrôle de la qualité (QA/QC) qui comprend notamment l'utilisation de pulpes de matériaux de référence certifiés et de blancs, ainsi que des analyses de vérification dans un deuxième laboratoire. Les analyses seront effectuées aux laboratoires d'Activation Laboratory Limited de Sainte-Germaine-Boulé, Québec.

Projet Roy - Géologie générale et section de forage historique (1953)

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses fournisseurs de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P.Geo., vice-président à l'exploration de Xmet inc., est la Personne Qualifiée responsable de ce communiqué.

SOURCE XMET INC.

Xmet inc.
Charles Beaudry, président et chef des opérations
Tél. : 416-644-6588
Courriel : cbeaudry@xmet.ca
Tim Gallagher, administrateur
Tél. : 416-925-0090
Courriel : tim@inflectioncapital.ca

Communications financières Renmark inc.
Maurice Dagenais : mdagenais@renmarkfinancial.com
Christine Stewart : cstewart@renmarkfinancial.com