DÉBUT DU CREUSAGE DU TUNNEL EN VUE DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE MÉTRO TORONTO-YORK SPADINA

TORONTO, le 17 juin 2011 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario, Son Honneur M. Rob Ford, maire de Toronto, M. Bill Fisch, président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York, et Mme Karen Stintz, présidente de la Toronto Transit Commission, ont participé aujourd'hui à une cérémonie soulignant le début officiel des travaux de creusage du tunnel en vue du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.

« Notre gouvernement est heureux d'investir dans ce projet, qui aidera à créer des emplois et à stimuler l'économie régionale », a déclaré le ministre Kent. « Le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina réduira la durée des trajets et la congestion, ce qui aura pour effet d'assainir l'air et d'améliorer ainsi la qualité de vie des résidents de la région du Grand Toronto. »

« Le gouvernement McGuinty a effectué des investissements records pour améliorer le transport en commun, créer des emplois et améliorer notre qualité de vie », a affirmé le ministre Wynne. « En prolongeant la ligne de métro jusqu'à dans la région de York, les gens pourront plus facilement se rendre au travail puis revenir à la maison, tout en réduisant les gaz à effet de serre. »

« Le début des travaux de creusage du tunnel en vue du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina est une étape importante de notre stratégie visant à faire de Toronto la ville du transport urbain par excellence », a déclaré le maire Ford. « Le prolongement de la ligne de métro aura pour avantage d'accélérer le transport des résidents et des gens d'affaires du nord-ouest de Toronto. Cette ligne de métro servira de liaison essentielle entre Toronto et la région voisine de York. »

« C'est une occasion importante de souligner le début d'une liaison essentielle jusqu'à Vaughan. On aménagera ainsi la première de deux lignes de métro nord-sud qui seront reliées à l'ensemble du réseau de transport en commun dans le sud de l'Ontario », a dit M. Fisch. « Le prolongement de la ligne de métro vers le nord aidera à réduire la congestion et la durée des trajets, ce qui profitera à ceux qui habitent, qui travaillent et qui font la navette dans la région du Grand Toronto. »

« Ce projet me réjouit, de même que ses retombées économiques, sociales et environnementales et les avantages qu'il aura sur le transport en commun dans notre région. Je suis par ailleurs encouragée de constater que les travaux continuent de respecter le calendrier et le budget prévus », a dit Mme Stintz. « Le prolongement de cette infrastructure de transport en commun est un objectif important pour nous et il faudra continuer d'utiliser les tunneliers une fois que le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina sera terminé. »

Les noms officiels des tunneliers sont Holey, Moley, Yorkie et Torkie. Ces noms ont été choisis à la suite d'un concours. Les tunneliers serviront à creuser et à construire les tunnels du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.

Le projet comprend le prolongement sur 8,6 kilomètres de la ligne de métro Yonge-University-Spadina de la Toronto Transit Commission entre le terminus de la station Downsview et le centre métropolitain Vaughan, près de la route 7. La ligne de métro aura six nouvelles stations, dont une à l'Université York. Grâce aux travaux de prolongement, la ligne de métro se rendra jusqu'à la municipalité régionale de York, dont la croissance au cours des dix dernières années a été la plus importante de toute la région du Grand Toronto. Ce projet devrait être terminé à la fin de 2015. Son coût total est estimé à 2,6 milliards de dollars.

Le gouvernement fédéral avait annoncé le 6 mars 2007 qu'il investirait jusqu'à 697 millions de dollars dans ce projet, dont 622 millions du Fonds Chantiers Canada et 75 millions de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun. Le financement fait partie du projet ÇA ROULE, qui relève du gouvernement du Canada et qui vise à réduire les embouteillages et le temps des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région du Grand Toronto.

La Province d'Ontario a fourni 870 millions de dollars à la réalisation de ce projet, par l'entremise du plan Transports-Action Ontario. Ces investissements dans le transport en commun font partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, qui vise à créer des emplois, à stimuler l'économie locale et à s'assurer que la province reste forte et concurrentielle pour bien des années encore.

La Ville de Toronto investira 526 millions de dollars à ce projet, qui constitue un élément clé de l'infrastructure du transport en commun de la Toronto Transit Commission. Il s'agit d'une composante importante de la construction d'un réseau de métro de pointe. Ce projet permettra d'améliorer le réseau de métro actuel et d'atteindre des objectifs importants en matière de transport, d'utilisation du terrain, de politiques, d'environnement et d'économie.

La municipalité régionale de York investira 352 millions de dollars dans le projet de prolongement de la ligne de métro, une composante importante de son plan vivaNext. Le plan est conforme à la vision exprimée dans la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, et vise à aider à gérer et à aménager nos communautés urbaines en pleine croissance. Il comprend aussi le prolongement de lignes de métro et des voies réservées aux autobus express Viva.

Le reste du financement de ce projet sera fourni par les gains d'intérêt du plan Transports-Action Ontario.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

On trouvera plus d'information au sujet du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina au TYSSE (en anglais seulement).

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Vanessa Schneider
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Kelly Baker
Bureau du ministre des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815


Adrienne Batra
Attachée de presse
Bureau du maire Rob Ford
Ville de Toronto
416-338-6642
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055




  Bob Nichols
  Communications
  Ministère des Transports de l'Ontario
  Toronto
   416-327-1158

  Danny Nicholson
  Superviseur des communications
  Toronto Transit Commission
  416-393-3898

  Dale Albers
  Communications
  York Region Rapid Transit Corporation
  Markham
  905-886-6767

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.