Début du Championnat national de goalball 2010 de Sports Aveugles Canada à
Calgary

Une compétition exceptionnelle est à prévoir, au cours de laquelle des athlètes de haut niveau tenteront de se tailler une place dans les équipes canadiennes en vue du Championnat du monde de goalball 2010 de l'IBSA

CALGARY, le 26 mars /CNW/ - Dans la foulée du vif succès remporté par les Jeux paralympiques de 2010 et compte tenu du fait que le printemps est à nos portes, les sports d'été paralympiques et le Championnat national de goalball 2010 de Sports Aveugles Canada sont de nouveau à l'avant-scène. Organisé par l'Alberta Sports and Recreation for the Blind (ASRAB), l'événement commence aujourd'hui, le vendredi 26 mars, pour se terminer dimanche, le 28 mars, et aura lieu à la Calgary French and International School de Calgary, en Alberta. Onze équipes de six provinces se disputeront le titre de champions nationaux 2010 dans les catégories masculine et féminine.

Les participants aux deux premiers tournois canadiens de la saison 2010 se sont livrés une chaude lutte. Les équipes masculines du Québec et l'Alberta se sont toutes deux illustrées à domicile, remportant respectivement le Tournoi invitation de goalball de Montréal de l'Association sportive des aveugles du Québec et le Championnat de goalball de l'Ouest canadien de l'ASRAB. Du côté des femmes, les Ontariennes ont dominé leurs adversaires au Tournoi invitation en remportant à la fois l'or et l'argent dans une finale opposant deux équipes de l'Ontario, tandis que les Britanno-Colombiennes ont remporté le Championnat de goalball de l'Ouest canadien.

Six équipes s'affronteront au Championnat national de goalball 2010, lesquelles proviennent de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Québec. Les Albertains sont les champions en titre. Toutefois, étant donné le départ à la retraite de deux des quatre vétérans ayant aidé leurs coéquipiers de l'Alberta à remporter à la fois le Championnat national de 2009 et le Championnat de l'Ouest canadien de 2010, les jeunes joueurs devront faire valoir leur savoir-faire en défendant leur titre contre les meilleurs athlètes au pays.

L'équipe du Québec, qui a décroché l'argent l'an dernier et l'or au Championnat de 2008, tentera de réitérer son exploit du Tournoi invitation de Montréal, qu'elle remportait pour la première fois, en montant sur la plus haute marche du podium. L'équipe est toujours une menace pour ses adversaires : elle compte parmi ses membres Mario Caron, joueur-vedette de l'équipe canadienne et meilleur compteur de tous les temps aux Jeux paralympiques, et les talentueux Bruno Haché et Simon Tremblay, membres de l'équipe canadienne aux Jeux panaméricains 2009 de l'IBSA.

Les All-Blacks de l'Ontario et l'équipe de la Colombie-Britannique, qui ont respectivement remporté le bronze et fini en quatrième place l'an dernier, se sont livrés une lutte serrée jusqu'à la toute fin du match pour tenter de décrocher l'or au Tournoi invitation de Montréal et le bronze au Championnat national, en 2009. En fin de compte, l'Ontario a remporté le bronze l'an dernier après une finale captivante en tirs de barrage, mais l'équipe de la Colombie-Britannique a pris sa revanche en décrochant le bronze au Tournoi invitation de Montréal de cette année, l'Ontario finissant pour sa part cinquième. Les deux équipes peuvent aspirer à l'or et s'affronteront probablement une fois de plus au cours d'un match crucial pendant les éliminatoires, dimanche.

L'an dernier, la Nouvelle-Écosse a battu le Manitoba dans le match visant à départager le cinquième du sixième rang. La Nouvelle-Écosse cherchera à se démarquer dans la foulée de sa solide septième place au tournoi du Michigan, qui comprenait 14 équipes. Le Manitoba visera pour sa part à continuer sur sa lancée, l'équipe ayant nettement amélioré son jeu à la fin du Championnat de l'Ouest canadien.

Du côté féminin, l'équipe 1 de l'Ontario a dominé fortement, remportant à l'arraché les deux derniers championnats nationaux et les deux derniers tournois invitation de Montréal; il s'agit assurément de l'équipe à battre au cours du tournoi. Comptant trois membres actuels de l'équipe nationale canadienne ayant remporté l'argent aux Jeux panaméricains 2009 de l'IBSA, à Colorado Springs, l'équipe 1 de l'Ontario a remporté le titre de championnes nationales 2009 sans défaite à leur actif et en battant leurs adversaires 74 à 14.

Parmi les autres équipes dans la catégorie féminine figurent les médaillées de bronze de l'an dernier de la Colombie-Britannique, l'équipe de l'Alberta, l'équipe 2 de l'Ontario et l'équipe du Québec. Les Britanno-Colombiennes et l'équipe 2 de l'Ontario amorcent le tournoi avec assurance après avoir respectivement remporté le Championnat de l'Ouest canadien et la médaille d'argent au Tournoi invitation de Montréal. L'équipe du Québec compte l'une des meilleures lanceuses au monde, Nancy Morin, qui a grandement aidé l'équipe Canada-East à remporter l'argent l'an dernier. Enfin, la jeune équipe de l'Alberta sera du tournoi. Gagnante du Championnat junior de goalball 2009 de Sports Aveugles Canada pour les athlètes de 20 ans et mois, elle puisera dans le soutien de la foule au cours de ce tournoi qui se déroulera chez elle pour passer au niveau supérieur et se mesurer aux meilleurs joueurs du Canada.

Outre le fait de chercher à avoir le dessus sur leurs adversaires des autres provinces, les joueurs de haut niveau participant au championnat de cette année auront un autre objectif. Ils viseront en effet à obtenir une place dans les équipes nationales qui représenteront le Canada au Championnat du monde de goalball 2010 de la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA), qui se tiendra à Sheffield, en Angleterre, en juin. Les Canadiennes, qui sont les championnes en titre depuis le Championnat du monde de 2006, prendront part au tournoi dans l'intention de défendre leur place et, par le fait même, de se qualifier aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Les Canadiens, de leur côté, sont cinquièmes au monde dans un sport joué dans près de 100 pays. À l'approche du Championnat du monde, ils se sont adjoints de nouveaux joueurs en vue d'améliorer leur position au classement et de se préqualifier aussi aux Jeux paralympiques de Londres.

Le Championnat national de goalball 2010 de Sports Aveugles Canada est ouvert au public et aux médias. Les matchs se dérouleront de 10 h à 18 h 15 le vendredi 26 mars et de 9 h 30 à 18 h 30 le samedi 27 mars, et débuteront à 8 h 30 le dimanche 28 mars, les équipes masculines devant se disputer l'or dès 14 h 30. Tous les matchs auront lieu à la Calgary French and International School, située au 700 - 77 Street SW, Calgary, Alberta.

Pour consulter les résultats quotidiens des matchs de même qu'un compte rendu final du championnat, veuillez consulter le site Web www.sportsaveuglescanada.ca.

Vous trouverez plus de renseignements sur le goalball, une discipline paralympique, à www.sportsaveuglescanada.ca. Nous vous invitons également à visionner une courte vidéo promotionnelle à http://www.youtube.com/watch?v=-Sjoe5yD7TI.

Sports Aveugles Canada est l'organisation sportive nationale reconnue du goalball au Canada et le porte-parole des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle au sein du système sportif canadien.

Le goalball est un sport paralympique rapide joué par des athlètes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Les joueurs s'affrontent à trois contre trois sur un terrain de mêmes dimensions que celles d'un terrain de volley-ball. Les joueurs repèrent le ballon par le son alors qu'ils lancent et bloquent des tirs pouvant atteindre des vitesses de 80 km/h et plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association canadienne des sports pour aveugles, veuillez consulter le site www.sportsaveuglescanada.ca.

SOURCE SPORTS AVEUGLES CANADA

Renseignements : Renseignements: Matt Morrow, Sports Aveugles Canada, Directeur à la participation et aux communications, (604) 812-6786 (cellulaire), (604) 410-0480 (bureau), matt@canadianblindsports.ca

Profil de l'entreprise

SPORTS AVEUGLES CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.