Début des travaux d'améliorations dans le corridor ferroviaire Lakeshore Ouest



    MISSISSAUGA, ON, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du
Canada, la province d'Ontario et le Réseau GO ont annoncé aujourd'hui le début
de travaux de construction pour ajouter une troisième voie sur la ligne
ferroviaire principale entre Mississauga et Oakville, et apporter des
améliorations aux gares GO à Oakville, Port Credit et Clarkson.
    "Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à investir dans des
choix de transport respectueux de l'environnement, tel que le train de
banlieue", a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, au nom
de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités. "Il s'agit d'une des régions où la croissance économique
est la plus forte au pays. L'ajout d'une troisième voie et les modifications
apportées aux gares contribueront à réduire la congestion, à améliorer
l'environnement et à stimuler la croissance économique dans toute la région du
Grand Toronto."
    "L'investissement d'aujourd'hui démontre une fois de plus que notre
gouvernement travaille à accroître l'accessibilité et la disponibilité du
transport en commun", a déclaré le député provincial d'Oakville, Kevin Flynn.
"L'ajout d'une troisième voie permettra la circulation plus fréquente d'un
plus grand nombre de trains transportant plus de passagers."
    Ces travaux d'expansion s'inscrivent dans le Programme d'amélioration
ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de
dollars financé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, et les
municipalités, dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure
stratégique (FCIS). Le FCIS offre un financement fédéral à des projets
d'infrastructure de transport d'envergure, ayant une importance majeure à
l'échelle nationale et régionale.
    La ligne principale qui sera ajoutée s'étendra de la gare de Port Credit
à Mississauga jusqu'à la rue Kerr à Oakville. Des améliorations seront aussi
apportées aux ponts de la rivière Credit, des chemins Southdown et
Mississauga, et de Joshua Creek et 16 Mile Creek pour accueillir la troisième
voie. Les plateformes seront prolongées aux gares d'Oakville, de Port Credit
et de Clarkson pour accueillir les nouveaux trains plus longs du Réseau GO
composés de 12 voitures, et des améliorations seront apportées à la gare de
Clarkson pour la rendre pleinement accessible. Ces travaux sont essentiels
pour l'expansion future du Réseau GO et amélioreront la fiabilité du service
et les temps de déplacement, tout en permettant la circulation d'un plus grand
nombre de trains aux heures de pointe.
    "Nous sommes reconnaissants des investissements faits par tous les ordres
de gouvernement en vue de l'avenir", a déclaré le président du Réseau GO Peter
Smith. "Il s'agit du dernier volet des travaux d'amélioration aux voies dans
notre corridor ferroviaire le plus achalandé. Ces travaux étaient essentiels
pour que nous puissions continuer d'améliorer et d'étendre nos services."
    Les travaux de construction dans cette portion du corridor ferroviaire
Lakeshore Ouest sont évalués à 88 millions de dollars. La contribution du
gouvernement fédéral s'élève à 29,3 millions de dollars et celle du
gouvernement provincial à 29,35 millions de dollars. Le reste provient des
municipalités.
    Les travaux de construction sur le corridor ferroviaire ont commencé à la
fin d'avril 2007 et devraient être terminés en juin 2009.

    Pour avoir plus d'information et connaître l'état d'avancement du projet,
composez le 416-869-3600, poste 5199, ou visitez le site Web du Réseau GO au
www.gotransit.com/gotrip (site anglais seulement).
    On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique.


    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure, ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
Le budget de 2007 du gouvernement fédéral comprenait une enveloppe de plus de
16 milliards de dollars pour des projets d'infrastructure, portant ainsi
l'appui fédéral dans le cadre du nouveau plan à long terme en matière
d'infrastructure à 33 milliards de dollars sur sept ans. Cette somme comprend
un montant additionnel de deux milliards de dollars pour le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique.
    Dans le cadre de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont
convenu de fournir jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer des
améliorations aux infrastructures ferroviaires principales du Réseau GO au
cours des sept prochaines années. Des municipalités de la région du Grand
Toronto fourniront aussi des fonds.
    Parmi les autres investissements annoncés dans le budget de 2007, notons
la prolongation jusqu'à 2013-2014 du transfert du Fonds de la taxe sur
l'essence, ainsi que l'engagement d'une enveloppe de 8,8 milliards de dollars
sur les sept prochaines années pour le Fonds Chantiers Canada, qui s'ajoute à
des engagements précédents, tels que la remise complète de la TPS pour les
collectivités et la création de la Fiducie d'investissement pour les
transports en commun, qui dispose d'une enveloppe de 900 millions de dollars.
    Dans le cadre de Transports-Action Ontario annoncé dans le budget de
l'Ontario de 2006, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de
dollars dans le transport en commun et dans les routes et les ponts municipaux
afin d'assurer le transport plus rapide des personnes et des biens, créer des
emplois et bâtir une économie plus solide. D'autres initiatives visent à
améliorer le transport en commun et à réduire l'encombrement, notamment :

    - un investissement de 838 millions de dollars cette année pour
      l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région
      du Grand Toronto;
    - le dépôt d'un projet de loi visant à créer une administration des
      transports dans la région du Grand Toronto pour adopter une approche
      interrégionale destinée à créer un réseau de transport en commun et de
      transport continu et intégré;
    - la mise en service de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi
      que la création de nouveaux circuits en allouant au transport en commun
      en Ontario plus de 1,4 milliard de dollars des recettes provinciales de
      la taxe sur l'essence.

    Les engagements du gouvernement de l'Ontario au titre de Transports-Action
Ontario s'ajoutent à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de
dollars sur cinq ans dans l'infrastructure publique de l'Ontario. ReNouveau
Ontario inclut des investissements de 11,4 milliards de dollars dans le
transport en commun, les routes, les frontières et d'autres infrastructures de
transport.

    Amélioration du Réseau GO

    Le Réseau GO transporte quotidiennement sur son réseau ferroviaire 165 000
passagers qui parcourent en moyenne 32 kilomètres par jour. Aux heures de
pointe, pratiquement tous les sièges des trains GO sont occupés. Ces
améliorations permettront au Réseau GO de desservir les 40 000 passagers et
plus supplémentaires qui devraient utiliser le réseau au cours des heures de
pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comprend 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2010. On
trouvera ci-dessous une mise à jour sur chacun de ces projets.

    Corridor Stouffville

    La construction a débuté en mai 2006 sur un passage ferroviaire inférieur
du Réseau GO pour permettre aux trains de passagers GO de ne pas être retardés
par le trafic de marchandises. Le projet devrait être terminé à la mi-2008.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie est ajoutée aux deux sections suivantes pour augmenter
le service des trains GO et réduire les retards :

    - entre la gare de Port Credit (Mississauga) et la rue Kerr (Oakville) :
      L'évaluation environnementale est terminée et a reçu les approbations
      nécessaires. La construction a débuté en mai 2007.
    - entre la gare de Burlington et Bayview Junction (Hamilton) : Les
      travaux sont en cours pour le prolongement de la troisième voie. Le
      projet devrait être terminé en septembre 2007, avec des services accrus
      à la gare GO d'Aldershot.

    Corridor Milton

    On a terminé la construction du nouvel entrepôt de remisage de trains près
de la gare de Milton. Cet entrepôt peut accueillir plus près de leurs lieux de
départ et d'arrivée les trains plus longs qui comptent 12 voitures afin de
réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. On utilise le nouvel
entrepôt depuis janvier 2007.
    On procède aussi à des travaux de construction aux gares du corridor
Milton pour leur permettre d'accueillir les trains plus longs. La présence de
trains de 12 voitures augmentera la capacité de transport de 20 %. On prévoit
que les travaux effectués aux sept gares seront terminés d'ici décembre 2007.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours relativement au saut-de-mouton rail-rail à la
traversée de Toronto Ouest. Il s'agit d'un passage ferroviaire inférieur qui
permettra aux trains GO d'éviter les retards et les conflits avec les trains
de marchandises. Le projet de déménagement de l'installation est en cours et
devrait être terminé d'ici août 2007. Une fois le projet de déménagement
complété, la construction du saut-de-mouton ferroviaire commencera. Les
travaux de construction devraient débuter en novembre 2007 et être terminés au
début de 2010.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une étude d'évaluation environnementale individuelle est en cours pour
cerner les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence
accrue des trains GO et permettre l'établissement d'un lien de transport entre
la gare Union et l'aéroport international Pearson, y compris le projet proposé
de lien Air-Rail. Cette étude portera sur les répercussions environnementales
et la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour accroître le service du
Réseau GO. On étudiera aussi la possibilité de mettre en place un lien rapide
vers l'aéroport. Le cadre de référence de l'étude a été présenté au ministère
de l'Environnement de l'Ontario le 27 octobre 2006 aux fins d'approbation.

    Corridor Georgetown Nord

    La construction a débuté à l'automne 2006. Une fois celle-ci terminée,
deux nouveaux trains circuleront aux heures de pointe et un service limité
sera offert pendant les heures creuses jusqu'à la gare GO de Mount Pleasant à
Brampton Nord.

    Corridor Bradford

    Les travaux de construction du saut de mouton rail-rail de Snider à
l'intersection de la voie ferrée pour le transport de marchandises de la
subdivision York du CN ont commencé en février 2006. Ce passage supérieur
ferroviaire GO permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par les
conflits avec les trains de marchandises. Ce passage supérieur est en service
depuis décembre 2006 et le projet a été complètement achevé en mai 2007.
    Une entente de principe a été conclue avec la Ville de Barrie en vue de
prolonger le service de train GO jusqu'à Barrie. Ce projet comprendra des
améliorations au corridor ferroviaire et la construction d'une nouvelle gare
ainsi que d'une nouvelle installation de remisage temporaire des trains. La
construction sur ce corridor ferroviaire a commencé en février 2007 et le
service devrait commencer à la fin de l'année 2007.

    Corridor Lakeshore Est

    On procède actuellement à des travaux d'amélioration aux gares de
Danforth, de Scarborough et d'Eglinton pour permettre le service sur trois
voies et élargir trois sauts-de-mouton. Ce projet devrait être achevé à la
mi-2008.

    Programme de corridor ferroviaire de la gare Union

    Le projet de conception de signalisation fait présentement l'objet d'un
examen par l'industrie. Les travaux visent notamment le remplacement complet
du système de signalisation des voies (vieux de 70 ans) à la gare Union au
cours des huit prochaines années.
    La gare de triage Don a également été achetée par le Réseau GO et est
reconstruite pour les besoins en remisage des trains du Réseau GO pendant la
journée. Les travaux sur les quatre premières voies de garage ont pris fin en
décembre 2006. Le reste du projet devrait être terminé à la fin de juin 2007.

    Autres zones de service

    Le Réseau GO étudie la possibilité de prolonger et d'ajouter des services
d'autobus GO vers Peterborough, Niagara Falls et
Kitchener/Waterloo/Cambridge/Guelph. Les résultats de l'étude ont été
présentés à la réunion du Conseil du Réseau GO en septembre.
    Le 20 mars 2007, le Conseil du Réseau GO a approuvé deux nouveaux circuits
d'autobus :

    1. Un circuit fera l'aller-retour entre l'Université de Guelph et la
       gare GO de Cooksville en passant par le parc de stationnement
       incitatif, à Guelph et le Square One Mall, à Mississauga.
    2. Le deuxième circuit fera l'aller-retour entre l'Université de Guelph
       et la gare GO de Meadowvale en passant par le parc de stationnement
       incitatif, à Guelph.

    Ces services devraient être fonctionnels en septembre 2007.

                                                                    Juin 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Amanda Stringer, Communications, Transports Canada, Ottawa,
(613) 993-0055; Jamie Rillet, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario,
(416) 327-9134; Bob Nichols Direction des Communications Ministère des
Transports de l'Ontario, (416) 327-1158; Vasie Papadopoulos, GO TRIP, (416)
869-3600, poste 5175; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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