DÉBUT DES TRAVAUX AU QUAI DE LA TABATIÈRE

LA TABATIÈRE, QC, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre canadien des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'Honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat de près de 8 millions de dollars pour la reconstruction du poste d'amarrage n° 1 du quai de La Tabatière, qui avait été endommagé au cours d'un hiver. L'octroi de ce contrat constitue l'étape finale de ce projet totalisant plus de 10 millions de dollars.

« Le quai de la Tabatière est une infrastructure cruciale pour la communauté et ces travaux permettront de soutenir l'essor de la communauté et le développement économique de la région », a déclaré le ministre Lebel. « Sa reconstruction facilitera l'approvisionnement hebdomadaire de la population locale, la réception des biens et denrées essentielles, ainsi que l'expédition de marchandises diverses. »

Les travaux, qui débuteront au mois d'août pour se terminer en décembre, seront réalisés par la firme EBC Inc. de Québec. Durant cette période, toutes les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser les impacts sur les activités habituelles du quai.

Les travaux consisteront à reconstruire le poste d'amarrage n° 1 à l'aide d'un mur composé de palplanches d'acier et de pieux circulaires, ancrés au roc au moyen de tirants.

«Cette annonce démontre l'importance que nous accordons aux infrastructures régionales et éloignées sous notre responsabilité. Ces travaux, tant attendus par la communauté de La Tabatière, contribueront à maintenir la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires du quai. Il s'agit là d'un exemple concret de notre engagement envers les régions » a ajouté le ministre Lebel.

Le quai de La Tabatière est utilisé principalement pour l'approvisionnement hebdomadaire de la communauté locale ainsi que la réception et l'expédition de marchandises générales. Ces installations servent également à la réception des produits pétroliers qui sont entreposés dans des réservoirs situés à proximité du quai.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.  Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE TRANSPORTS CANADA

Benoît Fortin Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités