Début des principaux travaux de construction au West Toronto Diamond



    Des améliorations permettront de réduire le temps de déplacement des
    usagers du Réseau GO

    TORONTO, le 16 janv. /CNW Telbec/ - Les travaux de construction d'un
passage inférieur pour séparer la ligne ferroviaire de banlieue du Réseau GO
et celle de trains de marchandises du Canadien Pacifique (CP), le long de la
ligne ferroviaire Georgetown du Réseau GO, vont bon train. Le saut-de-mouton
du West Toronto Diamond, au coût de 277 millions de dollars, améliorera le
service du Réseau GO pour la plus grande satisfaction des usagers.
    "Ce financement contribuera à réduire le temps de déplacement des trains
GO le long de cet important corridor et à inciter les navetteurs à délaisser
leur voiture pour se tourner vers le transport en commun", a déclaré M. John
Baird, ministre canadien des Transports et de l'Infrastructure. "Des projets
comme celui-ci permettront d'assainir l'air, de réduire la congestion
automobile et de stimuler l'économie dans la région du Grand Toronto."
    Les voies du Canadien National, le long de la ligne ferroviaire
Georgetown, seront abaissées, de sorte qu'elles passeront en dessous de la
ligne ferroviaire North Toronto du CP plutôt que de traverser cette dernière.
Ce nouveau passage inférieur permettra d'éliminer les conflits d'horaires
entre les trains de marchandises du CP et les trains GO, et contribuera à
augmenter la fréquence du service offert par le Réseau GO sur la ligne
ferroviaire de Georgetown. Des 277 millions de dollars alloués, 159 millions
proviendront du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO financé par
le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et les municipalités de la
région du Grand Toronto dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure
stratégique.
    "Le financement de l'infrastructure du transport en commun contribue à
créer des emplois et à améliorer le service à la clientèle", a mentionné
l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario. "Un service
plus fréquent et fiable permet de réduire le temps de déplacement des usagers
et celui passé à attendre pour prendre le train, de sorte que ceux-ci pourront
passer davantage de temps à faire ce qu'ils croient important pour eux."
    Jusqu'à maintenant, les services publics d'une tierce partie ainsi que le
pont de la rue Dupont, les signaux de train et une conduite d'eau principale
ont été installés ailleurs pour procéder aux travaux de construction du
corridor surbaissé et de deux ponts supplémentaires. Le projet devrait se
terminer au printemps 2011.
    "Le saut-de-mouton rail-rail du West Toronto Diamond est l'un des projets
les plus vastes du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO", a
indiqué M. Gary McNeil, directeur général du Réseau GO. "Ce saut-de-mouton
rendra possible le passage de trains GO et de trains de marchandises sans
qu'aucun arrêt soit nécessaire, et permettra également de préparer le terrain
pour l'élaboration prochaine du service à la clientèle du Réseau GO dans cette
partie de la région du Grand Toronto."

    On trouvera ci-joint un document d'information relatif au financement
fédéral et provincial du transport en commun et aux projets du Réseau GO.

    
    Information
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    -----------

                     PROJETS D'AMELIORATION DU RESEAU GO
                     -----------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO sur sept ans. Des
municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton participeront aussi
au financement.
    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 170 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Cette nouvelle
amélioration permettra au Réseau GO de desservir plus de 40 000 passagers
supplémentaires qui utiliseront le réseau aux heures de pointe d'ici 2011,
selon les prévisions.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. La plupart de ces projets sont en cours et devraient être
terminés en 2012. Voici où en sont rendus ces projets :

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée au corridor Lakeshore
Ouest afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de
réduire les retards :

    - à la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : la
      construction a commencé en avril 2007 et devrait se terminer d'ici
      novembre 2009.
    - à la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : la construction
      de cette partie du corridor a été terminée en avril 2008. Le service
      quotidien à la gare Aldershot a commencé en septembre 2007.

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor Lakeshore Ouest. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des
trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Port Credit, Clarkson,
Oakville et Aldershot sur le corridor Lakeshore Ouest.

    Corridor Lakeshore Est

    Des améliorations en vue d'avoir trois voies entre la gare Union et la
gare de Scarborough ont été terminées en avril 2008. Des travaux
supplémentaires ont été effectués pour prolonger les quais aux gares de
Scarborough, Eglinton et Danforth en vue d'y recevoir des trains de 12 wagons.

    Corridor Milton

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor ferroviaire Milton. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des
trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Milton, Meadowvale,
Cooksville, Erindale, Kipling et Dixie sur le corridor Milton. On procède
actuellement au prolongement du quai de la gare de Streetsville.
    Près de la gare de Milton, on a construit un nouveau garage pour recevoir
les trains plus longs comprenant 12 wagons, et pour améliorer l'efficacité de
l'exploitation. Ceci permet un remisage des trains à proximité de leurs points
de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets inutiles. Ce
nouveau garage est en service depuis janvier 2007.

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO, qui
permettra de réduire les retards causés par la circulation des trains de
marchandises dans le corridor Stouffville, a débuté en mai 2006.
    La plupart des travaux sur ce passage inférieur ont été terminés l'été
dernier et le premier train GO est passé dans le nouveau corridor surbaissé en
juillet dernier. A la fin du mois de novembre 2008, tous les projets
d'amélioration ont été terminés. Le service de train GO sur ce corridor est
ainsi plus efficace et les passagers peuvent s'attendre à moins de retards.

    Corridor Georgetown - West Toronto Diamond

    Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail du West Toronto
Diamond. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO d'éviter les
retards causés par le passage des trains de marchandises. Les travaux
préparatoires sont terminés et la construction du saut-de-mouton devrait
commencer en décembre 2008 et se terminer en 2011.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les
améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des
trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de
transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson.

    Corridor Georgetown Nord

    La construction a débuté à l'automne 2006 afin d'accroître la capacité des
voies sur ce corridor, de mettre en service deux nouveaux trains aux heures de
pointe et d'offrir un service limité pendant les heures creuses à la gare GO
de Mount Pleasant, à North Brampton. La construction devrait se terminer d'ici
juillet 2009.

    Corridor Bradford

    Le saut-de-mouton rail-rail de Snider, à l'intersection de la voie ferrée
réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, est en
service depuis décembre 2006. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO
permet aux trains GO d'éviter les retards causés par le passage des trains de
marchandises.
    Les améliorations au corridor Bradford visant à offrir un service
ferroviaire pour rejoindre Barrie sont terminées et le service est
opérationnel depuis le 17 décembre 2007. La semaine, quatre trains partent de
la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le
matin et quatre trains partent de la gare Union à destination de Barrie
l'après-midi.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO a accordé le contrat visant à apporter des améliorations au
système de signalisation en 2007. Les travaux de conception ont commencé en
décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait se terminer en 2014. Les
travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement complet
du système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union.
    D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours, y compris
de nouvelles voies et de nouveaux quais. Ces travaux contribueront à accroître
l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi qu'à augmenter la capacité
d'exploitation.
    La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le
remisage de ses trains pendant la journée et elle est maintenant entièrement
opérationnelle.

    Autres zones de service

    Le 4 septembre 2007, deux nouveaux circuits d'autobus GO à destination de
Guelph ont été mis en service dans le cadre du programme du Réseau GO. De
plus, le 30 juin 2008, le service d'autobus du Réseau GO a été prolongé
jusqu'à Stoney Creek.

                                                                Janvier 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Cabinet
du ministre des Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Relations
avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols,
Direction des communications, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto,
(416) 327-1158; Trina Melatti, Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau
GO, (416) 869-3600, poste 5175; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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