Début de la reconstruction du Musi-Café à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ -  Monsieur Yannick Gagné, propriétaire du Musi-Café de Lac-Mégantic, a procédé aujourd'hui au lancement officiel des travaux de reconstruction du nouveau Musi-Café au cœur du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic en présence de l'Honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, ministre de la Francophonie et député de la circonscription de Mégantic - L'Érable, de  M.Ghislain Bolduc, député de Mégantic, de M. Marc-André Bovet, président-fondateur de BONE Structure, et de plusieurs invités et représentants des médias.

Comme geste symbolique à la mémoire des victimes de la tragédie du 6 juillet dernier, et en soutien à la communauté de Lac-Mégantic et du propriétaire du resto-bar, les personnes présentes ont pu inscrire un mot personnel sur l'une des poutres du nouveau bâtiment qui sera installée à la toute fin du projet.

« Je suis très heureux et ému de pouvoir reconstruire le Musi-Café à Lac-Mégantic, un resto-bar-spectacle auquel j'ai consacré toutes mes énergies depuis 2002, a mentionné Yannick Gagné. C'est une étape qui me permet, à moi et à mon équipe, d'aller de l'avant et d'envisager l'avenir avec optimisme. »

Étant donné qu'il reste encore des détails à finaliser concernant le montage financier du projet, estimé à 1,6 million de dollars, la date de réouverture du Musi-Café ne peut être précisée pour l'instant. Yannick Gagné espère toutefois pouvoir accueillir ses premiers clients en août ou en septembre prochain.

Un Musi-Café moderne et plus grand

À l'image du précédent qui a fait sa renommée, les clients y retrouveront un lieu sympathique pour fraterniser et rencontrer leurs amis ainsi qu'une cuisine de grande qualité. Le nouveau Musi-Café occupera une superficie de 4 500 pieds carrés dans l'édifice de 6 000 pieds carrés érigé sur deux étages à l'angle des rues Papineau et Komery. Il comprendra 150 places assises à l'intérieur, une terrasse principale de 70 places donnant sur la rivière Chaudière et une autre de 35 à 40 places donnant sur le centre-ville. Il est prévu qu'une partie du décor du Musi-Café d'origine soit reconstitué dans l'une des sections du bar à l'intérieur. De plus, une micro-brasserie sera incorporée ultérieurement à l'édifice.

« L'événement d'aujourd'hui représente un symbole fort de la relance du centre-ville pour tous les Méganticois et les visiteurs de notre région, a tenu a déclarer Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic qui n'a pu être présente. Nous avons besoin d'endroits conviviaux comme le Musi-Café afin d'accueillir les artistes de la région et de tout le Québec et permettre aux gens de se rencontrer et de se divertir au centre-ville. »

Construit selon la technologie révolutionnaire de BONE Structure

Le Musi-Café est construit par BONE Structure, la firme retenue en raison de ses méthodes de construction écologiques et écoénergétiques inspirées des industries de l'automobile et de l'aérospatiale. Afin de pouvoir offrir un bâtiment de très grande qualité et respecter un échéancier de travail serré, BONE Structure, par l'entremise de son partenaire autorisé Dumas inc., s'est entourée de collaborateurs dont Archipel Architecture, EXP ingénierie et Groupe Exca.

« Nous nous sentons privilégiés de participer à ce projet très mobilisateur et important pour la communauté de Lac-Mégantic, a précisé Marc-André Bovet, président-fondateur de BONE Structure. L'assemblage rapide d'un bâtiment BONE Structure permettra aux gens de se rassembler à nouveau dans un environnement accueillant et ouvert, à l'image des Méganticois. Grâce à sa fenestration abondante et à ses grands volumes intérieurs, le nouveau bâtiment sera ouvert sur la ville et la rivière, et donc attirant pour les clients et les touristes de la région. »

Les bâtiments construits par BONE Structure possèdent une structure en acier léger qui permet une grande liberté d'adaptation à un très large éventail de besoins. En effet, le système qu'a mis au point l'équipe de M. Bovet permet de modifier l'emplacement des murs intérieurs, si nécessaire, d'ajouter des ouvertures, portes et fenêtres, sans affecter l'intégralité de la structure. Les bâtiments peuvent aussi être montés facilement et rapidement sans produire de déchets de construction sur le chantier.

À propos du Musi-Café
Fondé par Yannick Gagné en mars 2002, le Musi-Café de Lac-Mégantic s'est rapidement imposé comme un rendez-vous culturel et social incontournable du centre-ville de la région. En douze ans, le resto-bar a reçu des dizaines d'artistes locaux et de partout au Québec. Détruit en même temps qu'une grande partie du centre-ville lors de la tragédie du 6 juillet 2013, le Musi-Café reconstruit représente un symbole fort du dynamisme et de la relance de la municipalité sise sur les bords du lac Mégantic.

À propos de BONE Structure
BONE Structure est née en 2005 de la volonté de son président-fondateur, Marc-André Bovet, de révolutionner les méthodes traditionnelles de construction résidentielle et commerciale. Il s'est entouré d'experts (ingénieurs, architectes, designers industriels, designers d'intérieurs, technologues et urbanistes) et s'est inspiré du témoignage de plusieurs clients pour concevoir un système qui élimine les défaillances de la construction. En plus d'être écologique et écoénergétique, le système BONE Structure permet de laisser libre cours à la créativité des clients et des architectes en facilitant la création de vastes espaces à volumétrie variable, dotés d'une fenestration grandiose. BONE Structure favorise le développement des économies locales, c'est pourquoi elle recrute des entrepreneurs à travers le Canada qui partagent les mêmes valeurs de Respect, Transparence, Loyauté et Sécurité et «FUN». BONE Structure n'est pas un système de construction modulaire ou préfabriqué, mais une technologie inspirée des industries de l'automobile et de l'aérospatiale. La technologie permet également d'assembler rapidement des bâtiments tels que des résidences unifamiliales, des condos, jusqu'à quatre étages, des restaurants, des lave-autos et autres.

Pour plus d'information : www.BONEstructure.ca

SOURCE : BONE Structure

Renseignements : Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, T : 514 289-8688, poste 233, C : 514 755-5729, caroline@morinrp.com; Catherine Duplantie, Morin Relations Publiques, T : 514 289-8688, poste 234, C : 514 825-2553, catherined@morinrp.com

LIENS CONNEXES
http://www.bonestructure.ca/

Profil de l'entreprise

BONE Structure

Renseignements sur cet organisme

Musi-Café

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.