Débats des chefs - Élizabeth May doit être du débat

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le Parti Vert du Québec et son chef Claude Sabourin s'élève contre la décision du consortium des diffuseurs qui a décidé de ne pas permettre à Élizabeth May de participer aux débats des chefs la semaine prochaine.

« Dans un pays démocratique et civilisé, où on défend le fait que notre démocratie est basée sur la séparation des 3 pouvoirs, il est incroyable que ce soit le « quatrième pouvoir » qui décide qui a le droit de citer dans une rencontre au sommet! » s'exclame le Chef du Parti Vert du Québec Claude Sabourin. « En plus, notre système juridique fonctionne sur le principe de la jurisprudence et des droits acquis. Élizabeth May était partie prenante des débats en 2008, elle se doit d'être là cette année. Sinon, c'est un déni de démocratie! »

En complément de point de vue, le chef du PVQ souligne que la décision du consortium des diffuseurs renchérit sur le vieux principe du « premier arrivé », soit que seulement les partis qui font élire des députés ont le droit d'être représentés. Depuis des années, des organisations comme le Mouvement pour une Démocratie Nouvelle au Québec et Fair Vote Canada se battent pour avoir enfin une représentation proportionnelle. On peut donc tirer comme conclusion que le consortium défend le point de vue réactionnaire d'une représentation seulement via des élus, sans tenir compte du million d'électeurs ayant choisi le Parti Vert du Canada lors des dernières élections fédérales de 2008.

Le Parti Vert du Québec défend depuis sa création en 2001 une réforme du mode de scrutin actuel pour le remplacer par un mode de scrutin proportionnel.

SOURCE Parti Vert du Québec

Claude Sabourin